Nul comme d'habitude

Ressenti de l'usager : Négatif

Française à l'étranger, tout est compliqué inutilement.
Rien ne fonctionne jamais, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. C'est comme si il fallait refuser le dossier 3 fois avant de l'accepter même si rien ne change entre temps.
Convertir le titre de mariage: une galère infinie
Déclarer une naissance: une galère infinie. Faut aller à Londres avec un nouveau né et attendre je sais pas combien de temps dans les bureaux. Aucun endroit adapter pour changer le bébé ou allaiter. Il y a des escaliers donc pas accessible avec la poussette il faut la porter.
Faire une demande d'extrait d'acte de mariage: apparemment aussi une galère. Je viens de recevoir un email de refus qui ne donne aucune explication sauf que le nom du dossier n'est pas le bon? Est-ce que c'est mon problème ?
Donc maintenant je dois faire une demande par voie postale.
Bref faut pas être pressés avec l'administration française. Je plains les autres Français qui doivent subir ça au quotidien.

Jesuissaouleedevosservices le 14/01/2026 à Royaume-uni

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Consulat Général de France à Londres)

Bonjour Jesuissaouleedevosservices,

Nous prenons bonne note des difficultés auxquelles vous êtes confrontée lors de vos démarches administratives à l'étranger et nous sommes désolés que l'accueil et les procédures en place n'aient pas été à la hauteur de vos attentes.

Pour faciliter vos prochaines démarches, nous vous conseillons de consulter notre site pour vous assurer que vous disposez bien de tous les justificatifs requis, et de vérifier si certaines demandes peuvent être effectuées en ligne, afin d'éviter les déplacements et les attentes au consulat.

A cet égard, nous vous informons que la présence d'un nouveau né n'est pas nécessaire pour déclarer sa naissance (ou solliciter une transcription de son acte de naissance étranger dans les registres français de l'état civil). En revanche, sa présence est réglementairement requise pour le dépôt d'une demande de passeport ou de carte nationale d'identité.

En prévision de votre prochain passage dans nos locaux, nous portons à votre connaissance que le consulat général de France à Londres dispose bien d'une table à langer, localisée dans les toilettes accessibles au public.

Concernant le refus de votre demande d'extrait d'acte de mariage, assurez-vous que le(s) nom(s) fourni(s) à l'appui de votre demande correspond(ent) effectivement au(x) nom(s) des personnes concernées par l'acte, à défaut de quoi votre demande ne pourra pas aboutir. 

Nous espérons que votre prochain passage dans nos services vous apportera une meilleure satisfaction. 

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 14/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 39 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?