Préparation de retraite

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis travailleur indépendant depuis un licenciement intervenu en 2021. Mes revenus sont modestes et je prépare aujourd’hui mon départ à la retraite dans un contexte particulièrement complexe. Je suis éligible à un départ au titre d’une carrière longue, à condition de racheter des trimestres correspondant à une période d’apprentissage effectuée à l’âge de 16 ans et demi.

Ma demande de rachat est en attente depuis un an et demi. Malgré de nombreuses relances par courriels, appels téléphoniques et via les relais France Services, je n’ai toujours reçu aucun retour me permettant d’engager ce rachat, estimé entre 6 000 et 7 000 euros. Cette absence de réponse bloque toute visibilité sur ma situation, alors même que mon départ pourrait intervenir dès fin 2027, à l’âge de 60 ans.

Par ailleurs, à 58 ans, cette incertitude a des conséquences concrètes sur ma vie professionnelle et personnelle : les établissements bancaires exigent désormais un justificatif de carrière longue pour toute demande de crédit, y compris de faible montant. Enfin, l’anonymat fréquent des interlocuteurs et l’absence de suivi identifié rendent les démarches particulièrement éprouvantes et renforcent le sentiment d’abandon.

Jean le 13/01/2026 à 87240 Ambazac

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?