Dossier Ma Prim Renov en traitement - Délais indécents

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Comme de nombreux français qui adhèrent au programme MPR, nous avons décidé de faire une rénovation de notre maison classée G. Après avoir péniblement obtenu les devis de TOUS les artisans et que notre MAR puisse valider la complétude de ces derniers, notre dossier travaux d'ampleurs a été enregistré en juin 2025 avant la suspension du service. Je me suis dis , ben comme cela, aidé d'un MAR (certifié par l'état!!) et la pause, on a une chance que les dossiers avancent cet été. Nous avons donc informé les artisans que ce serait à partir de fin d'année. (6 mois, on est large non?)
Dès septembre un grand nombre d'entre eux est venus frapper à la porte pour nous mettre sur les plannings et bien sûr des acomptes. L'un ne va pas sans l'autre.... Nous avons dit OK, mais pas de travaux sans le retour MPR. Les seuls qui ont travaillés étaient ceux pour neutraliser la chaudière et la cuve fioul obsolètes qui coutaient 7000€ par an pour une bâtisse de 130 m2. Comme ça, dès le retour MPR, c'est GO pour le chauffagiste avant l'hiver :).
Sans nouvelles fin septembre (les nouvelles règles et guichet avaient repris), je contact l'ANAH. Très courtois au téléphone, on me demande de patienter que c'et bien en cours de traitement... 1à jours après un email. Top, mais non, il maque un papier qui n'était pas demandé pendant la constitution du dossier. C'est ballot non? Pas grave, il est transmis dans la foulée. et je reçois un email qui m'indique que j'aurais des nouvelles d'ici 3 semaines. Très encourageant.
Depuis, plus de news.... Il est comme même indécent que pour un service de l'Etat, il n'y ai pas d'information, ni de suivi possible sur la plateforme. Aujourd'hui les travaux sont lancés parce que sinon on cours à la ruine électriquement, on passe notre vie chez le médecin, ......et on rêve encore au impayés pour les artisans!
Bonne année la MPR

jeveuxmependre37 le 12/01/2026 à 37270 Montlouis-sur-Loire

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (ANAH)

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience qui permet l'amélioration de notre service. Nous comprenons votre difficulté et sommes sensibles à votre situation.

Tous les dossiers déposés avant le 1er janvier 2026 seront instruits par les services de l’Anah. Si leur complétude et leur qualité sont confirmées, leur validation (notification d’attribution) interviendra après le vote de la loi de finances pour 2026. Les délais d’instruction seront donc allongés (supérieurs à 4 mois).

Nos téléconseillers restent disponibles au 0808 800 700.

Cordialement,
Valérie, pour ANAH
Date de la 1ère réponse 12/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?