Renouvellement de passeport a Los Angeles
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
J’avais un rendez-vous le 9 janvier 2026 pour le renouvellement de mon passeport au Consulat de France à Los Angeles.
Je souhaite partager mon expérience, qui a été globalement décevante en raison de l’attitude du personnel. L’accueil a été froid, autoritaire et peu respectueux. J’ai bien compris qu’il y avait eu des problèmes informatiques dans la matinée, entraînant des retards importants pour l’ensemble des rendez-vous. En soi, cela peut arriver et n’est pas problématique lorsque la situation est expliquée au public de manière courtoise, transparente et empathique.
Malheureusement, cela n’a pas été le cas. J’ai été appelé(e) à 12h55, soit 55 minutes après mon heure de rendez-vous, par une agente qui m’a demandé de me dépêcher en précisant qu’elle devait partir à 13h et qu’elle ne disposait que de cinq minutes pour s’occuper de moi. Ce type de remarque est inacceptable. J’avais respecté scrupuleusement mon heure de rendez-vous et effectué près de trois heures de route pour me présenter au consulat. Lorsque l’administration est en retard, il appartient aux équipes d’en assumer la responsabilité, et non de reporter leur frustration sur les usagers.
J’ai tenté d’alléger la situation par une remarque sur la possible simplification future grâce au renouvellement en ligne des passeports. La réponse reçue a été très négative et peu professionnelle, exprimant un rejet du dispositif et une lassitude vis-à-vis du public.
Le consulat de Los Angeles est une vitrine de l’administration française à l’étranger. À ce titre, il me semble essentiel que les équipes soient formées à la gestion du public, à la communication en situation de tension, et qu’elles fassent preuve de respect, de courtoisie et de considération envers les ressortissants français qu’elles servent.
Je vous remercie de l’attention portée à ce retour, dans l’espoir qu’il puisse contribuer à améliorer la qualité de l’accueil et du service.
Cordialement,