"Aucun créneau disponible"
Ressenti de l'usager : Négatif
Le lundi 6 janvier 2025, nous recevons de l'administration française le SMS ci-dessous, suite à la demande de changement de situation :
"Votre titre de séjour disponible en s-pref. Taxe à payer: 0025EUR. VOTRE TITRE DE SEJOUR EST PRET PRENDRE RDV SUR LE SITE WWW.ESSONNE.GOUV.FR"
Nous sommes aujourd'hui le 08 janvier 2026 (soit plus d'un an après) et, malgré mes nombreuses tentatives de prises de rdv il n'y a toujours "Aucun créneau disponible" (sur les 3 guichets de la sous-préfecture de Palaiseau, laquelle nous dépendons). Le titre de séjour actuel expire le 03 juin 2026.
Même en demandant désormais un renouvellement du titre de séjour, nous sommes confrontés au message "L'administration n'a pas connaissance de la date de remise de votre dernier titre de séjour. Si vous êtes bien en possession de ce document et que vous souhaitez le renouveler, nous vous invitons à vous connecter au site internet de la préfecture dont dépend votre résidence pour vous renseigner sur les possibilités d'accueil et signaler le problème."
La logique entendable, est donc la suivante : pour renouveler son titre de séjour, il faut d'abord récupérer le "nouveau" titre généré avec le changement de situation (qui devrait être présent depuis un an à la sous-préfecture de Palaiseau), pour récupérer ce dernier il faut prendre rendez-vous. Mais comme il n'y a "Aucun créneau disponible", celui-ci ne peut donc pas être récupéré et par conséquent le renouvellement ne peux pas être effectué. Ce qui conduira, à l'expiration du titre de séjour, d'une situation d'irrégularité contre notre fait et contre notre volonté.