CAF BAILLEUR
Ressenti de l'usager : Négatif
En tant que bailleur de plusieurs logements situés dans différents départements, je rencontre depuis de nombreux mois de graves dysfonctionnements avec le service CAF Bailleur, aussi bien sur le plan informatique qu’organisationnel.
Le service en ligne est régulièrement, voire systématiquement, en panne :
- Connexions impossibles ou très instables
- Identifiants et mots de passe fréquemment rejetés sans raison claire
- Fonction « mot de passe oublié » inefficace, générant parfois un accès totalement bloqué
- Lorsque la connexion fonctionne, il est impossible d’identifier clairement à quel logement ou à quel département correspondent les identifiants, ce qui est extrêmement problématique pour les bailleurs multi-logements, d’autant plus que la CAF est gérée par département.
Le système impose en outre un mail différent par logement pour obtenir des identifiants, ce qui rend la gestion excessivement lourde et peu réaliste pour les bailleurs disposant de plusieurs biens.
Le contact téléphonique est quasi- impossible. À titre d’exemple, je viens encore de passer 45 minutes en attente sans joindre de personne physique. Et lorsque j’ai exceptionnellement réussi à joindre un interlocuteur, il m’a été indiqué que leur système informatique était en panne.
Faute de solution numérique fonctionnelle, je reçois désormais des attestations à retourner par courrier papier, ce qui engendre :
- Des coûts importants pour moi et pour les CAF
- Un impact négatif sur l’environnement, contraire aux objectifs de dématérialisation
Je tiens à préciser que les agents que j’ai pu joindre ont toujours été o top et professionnels. Le problème vient du fonctionnement global du service, de l’outil informatique et d’un manque manifeste de moyens et d’effectifs.
En tant que bailleur, je ne peux pas me permettre de consacrer autant de temps à chaque logement à cause d’un système défaillant.
À ce jour, le service CAF Bailleur est inadapté, chronophage et source de stress pour les bailleurs