Délais naturalisation Nantes

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite partager mon expérience concernant le traitement des demandes de naturalisation par la préfecture de Nantes et poser des questions sur les modalités d’instruction des dossiers.

J’ai passé mon entretien d’assimilation au cours de l’année 2024. Depuis cet entretien, mon dossier est toujours indiqué comme « en cours de traitement », sans qu’aucune évolution ne soit portée à ma connaissance, notamment concernant une transmission au SDANF.

Ce qui suscite mon incompréhension est le manque de lisibilité et d’équité perçue dans les délais de traitement. En effet, plusieurs retours d’expérience publiquement partagés indiquent que des personnes ayant passé leur entretien d’assimilation plus récemment (fin 2024) ont vu leur dossier transmis au SDANF en environ un an (décembre 2025), alors que d’autres dossiers, ayant passé l’entretien plus tôt, restent sans évolution apparente (plus de 19 mois dans mon cas).

Dans ce contexte, plusieurs questions se posent légitimement :
Selon quels critères les dossiers sont-ils traités après l’entretien d’assimilation ?

Existe-t-il un ordre chronologique, des priorités spécifiques ou des critères particuliers ?

Comment expliquer des écarts de délais aussi importants entre des dossiers comparables au sein d’une même préfecture ?

Les dossiers sont-ils traités de manière séquentielle, différenciée ou aléatoire ?

Par ailleurs, lors de l’entretien, il m’avait été indiqué qu’un délai maximal d’environ 18 mois était généralement constaté pour l’aboutissement de la procédure. Or, ce délai est désormais dépassé sans qu’aucune étape supplémentaire n’ait été franchie, ce qui renforce le sentiment d’incertitude et de manque d’information.

Je vous remercie par avance de l’attention portée à ce retour et aux réponses qui pourront être apportées.

patrico le 08/01/2026 à 44000 Nantes

Posté par La personne concernée

4 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?