Titres de séjour passeport talent à Val-de-Marne: comment obtenir l'attestation de prolongation d'instruction ou acceleration

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Le problème concerne la direction des étrangers de la préfecture du Val-de-Marne.

Avec mon épouse, nous demandons le renouvellement de nos titres de séjour passeport-talent « salarié qualifié » et « famille ». Évidemment, le passeport-talent « famille » ne peut pas être délivré avant que le titre « salarié qualifié » soit accepté.

Nous avons déposé nos demandes quatre mois avant l’expiration. Il nous reste un mois avant l’expiration de nos titres. Mon épouse (passeport-talent « famille ») n’est pas protégée par l’article L433-3 du CESEDA parce que son titre actuel dure six mois (d’ailleurs, le résultat d’une erreur de la préfecture).

Si le titre de mon épouse expire sans renouvellement, elle va perdre son travail, et notre vie en France, que nous construisions depuis dix (!) dernières années, va s’effondrer. Nous n’avons pas d’autre vie. Nous avons un enfant qui, toute sa vie (8 ans), habite et est scolarisé en France.

Je vous demande comment obtenir concrètement la priorisation de nos dossiers ou des attestations de prolongation d’instruction. Vous savez très bien que ni le courriel, ni la voie postale ne fonctionnent. Personne n’a jamais obtenu de réponse de la part de la préfecture. Il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous à la préfecture.

Peut-on venir avec une attestation de l’employeur ? Autre chose ? C’est une question de vie ou de mort. Aidez-nous, s’il vous plaît.

Dimitri le 06/01/2026 à 94220 Charenton-le-Pont

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture du Val-de-Marne)

Bonjour,

Merci de nous avoir informés de votre situation concernant le renouvellement de vos titres de séjour. Nous comprenons l'urgence de votre demande et regrettons les difficultés rencontrées.

Pour tenter de résoudre la situation, nous ne pouvons que vous suggérer de poursuivre vos tentatives de contact avec la préfecture : 

pref-etrangers@val-de-marne.gouv.fr

Direction des migrations et de l’intégration
21-29 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex

Nous ne pouvons malheureusement pas garantir que les forces de l'ordre vous laisseront entrer avec une attestation de votre employeur et vos justificatifs. Il vous appartient d'essayer si vous le souhaitez.

Une autre approche pourrait être de contacter votre avocat ou une association spécialisée dans la protection des étrangers qui pourrait apporter un soutien juridique.

Nous apprécions votre patience et votre confiance en nos services. Nous espérons que votre situation trouvera une issue favorable.

Cordialement,
Gabrielle, pour Préfecture du Val-de-Marne
Date de la 1ère réponse 07/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 68 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?