Prime d'activité

Ressenti de l'usager : Neutre

Je touche la prime d'activité tous les mois, enfin presque car à cause d'un décalage de paie sur décembre (mon employeur nous paye tous les mois en début de mois, sauf décembre où il nous solde le mois à la fin du mois), à cause de 3 jours de décalage je perds ma prime d'activité pendant 3 mois, environ 600 euros pour 3 jours d'écart de paye alors que je travaille toujours pareil et que je n'y suis pour rien, et je trouve cela vraiment pas normal, rien ne justifie un arrêt du versement de mes prestation si ce n'est 3 malheureux jours. J'espère que vous pourrez à l'avenir faire en sorte de ne pas suspendre les prestations à cause de cela ... mais je me permets aussi de vous dire merci car tout le reste de l'année, ces prestations me sont précieuses.

Yoshette le 05/01/2026 à 88190 Golbey

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Caf des VOSGES)

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre retour. Nous comprenons parfaitement votre incompréhension face à cette situation, d’autant plus qu’elle résulte d’un décalage de versement dont vous n’êtes pas responsable. Nous sommes également sensibles à votre témoignage concernant l’aide que vous apporte la prime d’activité tout au long de l’année.

La législation prévoit que nous devons prendre en compte la date à laquelle l’employeur verse le salaire. Certains employeurs, comme le vôtre, effectuent un versement décalé en décembre, ce qui peut entraîner une modification temporaire des droits.

Dans ce cas, il est possible d’effectuer un signalement :

- Pour le mois de décembre : afin de corriger le montant et ne conserver que le salaire de novembre (versé en décembre).

- Pour le mois de janvier : afin d’ajouter le salaire du mois de décembre.

Si ce signalement n’a pas été réalisé lors de votre déclaration trimestrielle, vous pouvez encore nous adresser un courrier ou un mail demandant la rectification, accompagné des justificatifs nécessaires (bulletins de salaire, attestations de versement…).

Afin que nous puissions examiner précisément votre situation et vous apporter une réponse adaptée, nous vous invitons à contacter nos services par mail. Nous pourrons ainsi vérifier votre dossier et procéder, si nécessaire, aux ajustements permettant de rétablir vos droits.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,
Anne Lise, pour Caf des VOSGES
Date de la 1ère réponse 07/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?