e-Photo utilisable qu'une seule fois

Ressenti de l'usager : Négatif

Dans le cadre d'une demande de permis de conduire pour mon fils, la planche de photos faite et partagée pour le code n'est plus utilisable son code ayant déjà été utilisé.

C'est un gâchis total de papier, de ressources, de temps pour l'usager et d'argent (sauf pour les photographes même si je doute qu'ils s'enrichissent avec cela).

Nous sommes en 2026 et cette démarche est moins facile et plus onéreuse que quand j'ai passé mon propre permis il y a 30 ans : ce n'est pas comme si des dizaines de technologies pouvaient permettre de certifier des transactions (donc des photos), de numériser et de stocker des images (au moins tant que le sujet n'a pas changé drastiquement de tête).

Aujourd'hui on estime que plus de 20% de personnes circulent sans permis et rien est fait pour simplifier les démarches, c'est fou.

Pourrais-je savoir pourquoi cette planche n'est utilisable qu'une fois et quel est le texte de loi/réglementaire régissant ceci?

NicoSSS le 04/01/2026 à 78670 Villennes-sur-Seine

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour NicoSSS, 

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes désolés de lire votre insatisfaction.

Nous avons bien reçu votre retour concernant l’utilisation de la photo numérique.

Effectivement, nous vous confirmons que le code e-photo est valable 6 mois et est destiné à une seule démarche en ligne.

Une fois utilisé dans une demande finalisée, le code est considéré comme « consommé » et ne peut plus être réutilisé.

Si le dépôt d'une nouvelle demande s’avère nécessaire, il est possible d’utiliser une nouvelle e-photo ou l'une des quatre photos papier qui ont été fournies avec la e-photo.

Cette règle est appliquée par l'administration pour garantir la sécurité et l'intégrité du processus de production des titres sécurisés.

Si vous souhaitez des précisions supplémentaires, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant ici.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que votre situation va rapidement s’améliorer.

Cordialement,
Manuella pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 06/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?