QR CODE et agent de sécurité

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
En situation de handicap, et pour la première fois de ma vie (j’ai 59 ans et j’ai travaillé plus de 30 ans et je n’ai jamais bénéficié d’aide), j’ai pris un rendez-vous à la CAF sur place car j’avais besoin d’être assisté. Je me suis présenté à l’entrée où un agent de sécurité m’a demandé si j’avais un rendez-vous et je me suis identifié. Celui-ci a pris le listing mais avait visiblement du mal à lire mon nom car il ne maîtrisait pas le français.
Il m’a demandé de m’identifier avec un QR code et je lui ai dit que je n’avais pas de QR code ou de scanner sur mon téléphone. Aussi, comme proposé à côté de l’affiche du QR code, une autre affiche de même taille demandait une pièce d’identité que je lui ai proposée. De là, il a commencé à monter la voix en me disant de lui donner mon téléphone pour qu’il me montre. J’ai répondu que je savais et que je n’avais pas besoin de son aide. Comme il insistait en montant le ton, je lui ai demandé d’arrêter de crier sur moi. Ce à quoi il a hurlé plus fort et, prise de panique, j’ai monté le ton.
Une chargée d’accueil présente n’est pas intervenue. Une responsable est sortie des bureaux pour me demander ce qui se passait et je lui ai raconté la situation, avec deux autres dames présentes qui étaient dans ma situation. Un monsieur des services est sorti et a demandé au vigile de sortir pour lui parler et se calmer.
Pour moi, la responsable a pris la situation en main en disant qu’il y avait une procédure lorsque l’on ne pouvait pas s’identifier par QR code. Elle a appliqué la procédure en m’identifiant avec une tablette. Elle m’a reçu dans un bureau et je lui ai expressément dit que cela était inadmissible d’avoir subi, dans les hurlements, une telle situation et que la présentation de ma carte d’identité aurait dû être suffisante, comme cela était indiqué. Ce à quoi elle m’a rétorqué que le vigile n’était pas habilité à prendre ma carte d’identité.
Cette première fois avec la CAF, j’ai eu le sentiment d’être coupable alors que j’ai gardé mon sang-froid.

Dalva le 03/01/2026 à 30100 Alès

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Caf du GARD)

Bonjour,

Nous vous remercions de nous avoir partagé votre expérience et sommes désolés pour l'incident vécu à l'accueil de la CAF. La procédure d'identification par QR code a été mise en place pour simplifier l'accès aux services. Toutefois, nous comprenons que cela ait pu engendrer des difficultés.

Pour les personnes ne pouvant utiliser la technologie du QR code, il est possible d'être assisté différemment, comme cela a été fait par la responsable avec une tablette. Si ce type de situation se reproduit, n’hésitez pas à signaler votre situation au personnel sur place.

Nous vous remercions pour votre retour qui nous permet de prendre en considération vos remarques et d'améliorer nos services d'accueil.

Cordialement,
Virginie, pour Caf du GARD
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?