Renonciation à succession- A moderniser !!!

Ressenti de l'usager : Négatif

Je cherche depuis 3 mois à faire enregistrer ma demande de renonciation à la succession de mon père auprès du TJ de Béthune... actuellement sans succès car :
- la 1ère LRAR notifiée "recue" par la poste n'a pas été retrouvée par le TJ
- la seconde a bien été reçue mais il a fallu que j'attends la réponse (+ 10 jours entre date du courrier du TJ et réception chez moi) pour lire qu'il faut une copie intégrale des actes ...
- Le 3ème envoi (il a fallu que je redemande une copie de mon acte de naissance) à été envoyé il y a + de 3 semaines et j'attends toujours la réponse... Cela pour un simple enregistrement !!
On pourrait faire mieux avec un service efficace en ligne !!!

ChrisDuss le 02/01/2026 à 69140 Rillieux-la-Pape

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Tribunal judiciaire de Lyon)

Madame, monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre témoignage.

A sa lecture, nous comprenons que vous avez débuté des démarches auprès du Tribunal judiciaire de Béthune s’agissant d’une renonciation à succession de votre père.

Vous estimez que le délai de traitement est trop important et surtout que vous manquiez d’informations quant aux pièces à fournir. Vous déplorez l’impossibilité d’effectuer cette démarche en ligne.

 

S’agissant d’une démarche initiée auprès d’un autre tribunal que celui de Lyon, nous ne pouvons nous prononcer sur le délai de traitement de votre demande.

Il est vrai que si à ce jour il n’est pas possible d'effectuer cette démarche en ligne, nous vous indiquons que via le site justice.fr – rubrique : renonciation à succession, vous disposez de toutes les informations utiles : explications sur les notions, listes des pièces à joindre, formulaire et notices. Il vous est même possible de pré-remplir le formulaire en ligne avant de le télécharger, vous permettant ainsi d’être guidé dans les démarches à effectuer.

Nous espérons que ces éléments répondront en partie à vos attentes.

Cordialement,
Clément RETAILLEAU, Secrétaire général adjoint, pour Cour d'Appel de Lyon
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?