Demande de renouvellement d'un titre en constuction depuis 3 mois

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Je suis contractuelle en CDI au sein de la fonction publique hospitalière. Chaque année, mon employeur effectue une demande d’autorisation de travail et je renouvelle mon titre de séjour « salariée » auprès de la préfecture du Rhône, via la plateforme Démarches simplifiées, dans les délais requis (entre 6 et 3 mois avant expiration).
Cette année, j’ai déposé ma demande le 21 octobre 2025 pour un titre expirant le 13 février 2026. À ce jour, mon dossier est toujours à l’état de construction, sans aucune réponse malgré plusieurs relances. L’an dernier déjà, mon titre avait été délivré après son expiration.
Ces retards ont des conséquences importantes : refus de candidatures pour un logement, demandes répétées de mon employeur et difficultés à justifier la régularité de mon séjour auprès des administrations. Pourtant, je fournis chaque année un dossier complet (autorisation de travail, fiches de paie, avis d’imposition, etc.) et m’acquitte d’un timbre fiscal de 225 €.
Lors de mes passages au guichet, il m’est régulièrement indiqué qu’un titre pluriannuel de plus d’un an me sera délivré si je conserve le même emploi, ce qui est le cas. Pourtant, cette situation ne se concrétise jamais. Ces démarches répétées et surtout l’absence de réponse concernant des dossiers d’une telle importance, génèrent un stress récurrent que je subis chaque année.
Par ce témoignage, je souhaite attirer l’attention des administrations sur la nécessité de répondre aux demandes dans des délais raisonnables et de fournir des informations claires aux usagers qui contribuent chaque jour au fonctionnement et à la construction du service public et de la société française.
Bien cordialement,

Abi le 02/01/2026 à 69500 Bron

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture du Rhône)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage concernant le renouvellement de votre titre de séjour en tant que contractuelle au sein de la fonction publique hospitalière. Nous sommes désolés des retards qui ont impacté vos démarches.

Pour votre situation spécifique, nous vous conseillons de suivre régulièrement l'état de votre demande sur la plateforme Démarches numériques.

Nous vous remercions pour votre patience et votre contribution précieuse à la société.

 

Cordialement,
P, pour Préfecture du Rhône
Date de la 1ère réponse 06/01/2026

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 72 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?