Changement de carte grise suite au décès de son conjoint

Ressenti de l'usager : Négatif

Il est toujours très pénible de devoir gérer le décès prématuré de sa ou son conjoint. Le notaire prend 6 mois pour régler la succession le plus souvent or il faut changer la carte grise dans les 3 mois. Toutefois l'administration demande de fournir la preuve d'héritage pour justifier le changement de carte grise. Donc soit vous êtes hors délais, soit vous faites la demande de nouvelle carte grise sans respecter le justificatif demandé.
Ensuite le formulaire de cession de véhicule n'est pas adapté car vous signé en tant qu'ancien propriétaire (le défunt ne pouvant faire la démarche) et vous êtes également très souvent le nouveau propriétaire du véhicule du défunt. Cette démarche me semble totalement inutile quand vous êtes déjà désigné officiellement copropriétaire sur la précédente carte grise au C.4.1.2.
Je pense qu'une économie administrative existe d'une manière évidente.

Dudule78 le 30/12/2025 à 78320 Le Mesnil-Saint-Denis

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour Dudule78,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience concernant votre demande de carte grise suite à un décès.

Nous comprenons votre frustration face aux difficultés rencontrées et nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

En choisissant la catégorie « Signaler un changement sur ma situation personnelle » et comme sous-catégorie « Actualisation du certificat d’immatriculation suite à un décès ou héritage », vous trouverez un encadré dans lequel il vous sera possible d'écrire directement au service instructeur pour leur faire savoir que la succession avec le notaire a pris du temps.

Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact  

Enfin, nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 09H00 à 17H00 au 3400. (n° non surtaxé).

Nous continuerons de travailler pour rendre les démarches administratives les plus faciles possible.

Cordialement,
Bélinda, pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 31/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?