Affiliation Urssaf dans les lymbes

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai effectué une création d’auto entrepreneur via l’INPI pour le 01/10/2025. L’enregistrement URSSAF est important car j’ai une demande en cours de retraite progressive au 01/01/2026. Je dois justifier une cotisation sur le dernier trimestre de l’année. Le délai de création de l’affiliation par l'URSSAF est de 4 à 10 semaines, soit maxi le 10/12/2025. Pas de « passe-droit » m'a t'on dit au téléphone. A la fin de ce délai, j’ai rappelé car aucune nouvelle. Une procédure est engagée pour un traitement « rapide » de mon dossier, celui-ci devant durer 5 jours.
Entre temps, je poste sur ce site mon expérience par rapport à cette retraite progressive le 18/11 (avant la fin des 10 semaines). Publication le 13/12 soit presque un mois de délai, réponse de la direction de la relation cotisants URSSAF le 16/12 : j’aurais un « sentiment de blocage », comprendre qu’il n’y a pas de blocage, je perçoit juste mal la situation. Celle-ci, reconnue comme « particulièrement complexe », s’explique car je « cumule en effet plusieurs changements de statut », manière de me renvoyer la responsabilité, en transformant le contexte énoncé comme LE problème repéré par l'autorité. Pas de bol pour la personne qui répond le 16/12, le délai réglementaire est dépassé depuis le 10/12. Pour voir ce détail gros comme un éléphant rose, il aurait fallu ouvrir mon dossier...
Le 22/12, nouvel appel, dossier non traité, la conseillère ne comprend pas, elle relance la relance, je devrais recevoir un appel de l’URSSAF dans les 2 jours. Pas d'appel, pas de Père Noel. Nouvel appel 29/12 : réponse édifiante: je dois envoyer le document INPI pour que mon affiliation puisse avoir lieu! Curieux, car l’INPI est le portail dit « unique ». Dans la précédente réponse de la direction via ce site, j’ai appris que « les services [de l'URSSAF] font leur maximum dans le cadre réglementaire ». Je suis certain que vous avez fait le maximum pour entraver ma retraite progressive, pouvez-vous traiter aussi mon affiliation?

Chris le 30/12/2025 à 26160 Le Poët-Laval

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (URSSAF RHÔNE ALPES)

Bonjour,

Nous comprenons votre frustration et sommes désolés pour les difficultés rencontrées dans le cadre de votre affiliation, notamment en lien avec votre projet de retraite progressive.

Lorsque l’immatriculation est réalisée via le Guichet unique INPI, le délai de traitement par nos services est généralement compris entre 4 et 10 semaines, en raison des vérifications nécessaires et de la complexité des dossiers impliquant plusieurs changements de statut. Nous faisons le maximum pour respecter ces délais, mais certaines situations peuvent nécessiter des analyses complémentaires.

Afin de permettre la finalisation de votre affiliation, nous vous invitons à transmettre la synthèse INPI validée via la messagerie sécurisée si cela n’a pas déjà été fait. Ce document est indispensable pour lever le blocage technique et activer votre compte.

Pour un suivi personnalisé et accélérer la résolution, nous vous recommandons de contacter notre assistance téléphonique au 3698 (service gratuit + prix appel), du lundi au vendredi. Un conseiller pourra vérifier l’état de votre dossier et engager les actions nécessaires.

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +". Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services. Sachez que nous travaillons chaque jour pour que tous les cotisants soient comme vous, ravis de nos services.

Pour nous permettre de mieux comprendre vos attentes, merci d'évaluer la réponse qui vous a été apportée (à l'aide du pouce).

Cordialement,
Severine
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?