Toujours des trop perçus

Ressenti de l'usager : Négatif

Avec la CAF, je me retrouve toujours avec des trop perçus qui me mettent dans l'embarras.
Elle attribue des aides avec plusieurs mois de décalage dans l'examen de mes revenus, et ensuite, 2 mois plus tard, s'il y a eu une augmentation de salaire, elle nous réclame des trop perçus. C'est récurrent et c'est pénible, d'autant que je ne suis pas toujours en situation de pouvoir rembourser les sommes indûment perçues. Ce n'est jamais dû à de fausses déclarations, mais toujours à cause du décalage de leur examen des revenus.
C'est pénible pour les travailleurs ! Avec à ma seule charge en tant que père deux ados.

Reg le 29/12/2025 à 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Caf du VAL-DE-MARNE)

Bonjour,

Nous comprenons vos préoccupations concernant les trop-perçus de la CAF et les conséquences que cela peut avoir sur votre situation. Afin de réduire ces situations, il est essentiel de signaler rapidement à la CAF toute modification de votre situation personnelle ou professionnelle.
 

Vous pouvez consulter les ressources prise en compte dans le calcul de vos prestations dans la rubrique "Mes Ressources" dans l'espace "Mon Compte". 
 

Certaines prestations (revenu minimum d'insertion, prime d'activité, et aide au logement) sont calculées notamment avec les ressources récupérées via le dispositif de ressources mensuelles (DRM).

Vous pouvez consulter vos ressources des 12 derniers mois connues de la sphère sociale et fiscale et déclarées par vos employeurs et organismes sociaux sur le site mes droits sociaux : Vos ressources

Si des trop-perçus persistent, la CAF peut en tenir compte pour établir un plan de remboursement adapté à votre situation. 

Nous apprécions votre retour qui nous aide à améliorer nos services.

Merci de votre contribution.

Cordialement,
Sandrine, pour la Caf
Date de la 1ère réponse 06/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?