Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre message. Nous nous excusons pour les désagréments que vous rencontrez.
Depuis une refonte de leurs missions générales en 2017, les services de la Préfecture ont pour tâche de prendre les mesures administratives de suspension de permis de conduire et non d'assurer le secrétariat de la commission médicale.
Il convient, en effet, pour chaque usager de se prendre rendez-vous via notre site internet. Le site a changé en novembre 2023. Désormais, lors de la connexion sur ce site, les dates auxquelles de nouveaux rendez-vous sont mis en ligne chaque semaine sont indiquées ce qui entraîne, en effet, une affluence importante de connexions dès l'ouverture.
De plus, les services de la préfecture sont confrontés à un nombre croissant d'infractions routières commises par les usagers générant une forte demande de rendez-vous face à un nombre de médecins équivalent.
Chaque semaine, ce sont 75 nouveaux créneaux de rendez-vous qui sont proposés pour la commission médicale de La Rochelle, avec une interruption durant les congés scolaires.
Nous ne pouvons que vous inviter à surveiller la mise en ligne des créneaux de rendez-vous et les éventuelles annulations pour la commission de La Rochelle ou tenter de prendre rendez-vous avec la commission médicale de Saint Jean d'Angély, ainsi que les services vous l'ont indiqué dans leur réponses à votre sollicitation.
Cordialement,
Sandra, pour la direction des collectivités et de la citoyenneté de Charente-Maritime
Date de la 1ère réponse 05/01/2026