Cauchemar administratif titre séjour - duplicata

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J’ai perdu mon titre de séjour (de La Rochelle où j'habitais en 2022) avec d’autres papiers suite à un vol par un pseudo-gestionnaire locatif suspicieux à Cannes.
J’ai fait en septembre une déclaration de vol/perte, puis une demande à la préfecture du 06 où je réside et, jusqu’à aujourd’hui, décembre 2025, malgré plusieures réclamations et des mails envoyés, sans suite. Mon dossier est toujours en instruction. Je pense que c’est un robot. L'ANEF en parallèle me dit que c'est impossible car le titre est déjà expiré. Je n'y comprends rien. Qui croire ? La police me demande cette pièce en plus du récépissé, lors des contrôles. Le défenseur des droits n'est pas sûr de pouvoir être saisi dans un tel cas.
Le récépissé préfectoral (obtenu après presque 6 mois d'insistance) indique que le titre de séjour doit l'accompagner. Je n'arrive pas à avoir le duplicata ou un nouveau titre. C'est kafkaïen.

Je vais perdre mon travail. Ma grand-mère était malade, je n’ai pas pu la voir et, là, je l’ai perdue pour de bon. Je suis allé à la préfecture et j’ai apporté l’acte de décès. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire à l’accueil, je ne pouvais même pas entrer.

Je suis dans une impasse terrible.
Pourquoi personne n'arrive à me donner une réponse claire sur l'obtention d'un duplicata ?

Merci pour votre compréhension.

mamiepadet le 24/12/2025 à 06000 Nice

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?