APL

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis au chômage depuis sept mois suite à mon dernier CDD et je n’ai jamais exercé en micro-entreprise. J’ai bien envoyé les déclarations à l’URSSAF à zéro de chiffre d’affaires.
Sur la simulation, j’ai droit à 200 € d’APL si je coche « Non » à la question « Êtes-vous en activité professionnelle ? ». Mais la CAF ne me verse que 5 €. J’appelle la CAF et ils me disent que c’est normal, car même avec un chiffre d’affaires à zéro depuis le début de la création du statut de micro-entrepreneur, nous vous déclarons en activité.
Donc, les micro-entrepreneurs à zéro de chiffre d’affaires se font bien avoir.

Bastien le 28/12/2025 à 91100 Corbeil-Essonnes

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Caf de l'ESSONNE)

Bonjour,

Nous avons bien pris note de votre situation concernant l'attribution de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) et nous comprenons votre préoccupation concernant la classification de votre statut. Désolé que cela entraîne une confusion.

Il est important de s'assurer que votre situation est bien enregistrée auprès de la CAF. Si vous êtes toujours considéré en activité professionnelle en tant que micro-entrepreneur, cela peut effectivement affecter le calcul de vos droits à l’APL. En effet, selon le statut professionnel, la Caf applique ou non des abattement et/ou neutralisations et ce, en dépit d'un chiffre d'affaires nul. 

 

Cordialement,
Stephanie, pour Caf de l'ESSONNE
Date de la 1ère réponse 29/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 74 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?