Titre de séjour : erreur non corrigée depuis plus de 6 mois

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant une erreur survenue lors de la demande de changement de statut déposée en présentiel à la sous-préfecture d’Antony le 21/09/2024.

En effet, j’ai déposé une demande de changement de statut d’étudiant vers auto-entrepreneur, en joignant l’ensemble des justificatifs requis, notamment ceux relatifs à la création de mon entreprise.

Cependant, à ma grande surprise, le titre de séjour qui m’a été délivré le 17/07/2025 est à nouveau un titre « étudiant », alors que je n’ai procédé à aucune inscription universitaire et que ma démarche portait bien sur un changement de statut vers une activité entrepreneuriale. J’ai repris ce titre sur-le-champ, n’ayant aucune autre solution à ce moment-là.
Je précise par ailleurs que sur le site ANEF, mon statut est bien indiqué comme « Entrepreneur – profession libérale ».

Malgré plusieurs courriels envoyés au cours des derniers mois, je n’ai à ce jour reçu aucune réponse, et la sous-préfecture refuse de m’accueillir, ce qui m’empêche de faire corriger cette erreur. Cette situation perdure désormais depuis plus de six mois et compromet sérieusement le bon exercice de mon activité professionnelle.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’indiquer la marche à suivre afin de régulariser cette situation dans les plus brefs délais.

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information ou pour transmettre les pièces justificatives nécessaires.

Bien cordialement,

NRE le 19/12/2025 à 92220 Bagneux

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture des Hauts-de-Seine)

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre situation concernant le changement de statut vers auto-entrepreneur. 

Pour régulariser votre dossier, vous pouvez vérifier l'exactitude des informations enregistrées sur le site ANEF. Cependant, si votre titre de séjour physique ne correspond toujours pas à votre statut actuel, vous avez la possibilité de solliciter une rectification par courrier recommandé auprès de la sous-préfecture d’Antony, en joignant une copie des justificatifs pertinents démontrant votre activité entrepreneuriale et la mention officielle de votre statut sur ANEF. 

Vus pouvez également adresser une réclamation à la préfecture des Hauts-de-Seine en adressant un courriel à l'adresse sgc-qualite@hauts-de-seine.gouv.fr en indiquant votre identité, votre numéro étranger et tous les éléments pertinents à l'appui de votre demande.


Nous comprenons que cette situation peut être préoccupante pour votre activité professionnelle, et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension dans ce processus.

Cordialement,
LC Mission Performance et Qualité
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 85 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?