Instruction de prolongation échu

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour.

Je suis Cubain, je suis arrivé en France en Mai 2025. J'ai très vite travaillé,ma femme m'a énormément aidé pour mon intégration,j'ai très vite appris le Français. Toutes mes démarches ont été fait en temps et en heure, malgré cela aucune nouvelle pour ma demande de renouvellement de carte de séjour et à présent c'est la prolongation que nous ne recevons pas...
J'avais enfin trouvé un CDI, je dois passer mon permis de conduire en Janvier car ma femme va accoucher et je me sens bloqué...
C'est stressant pour ma femme et moi , ce qui est le plus décevant et épuisant c'est de se donner au maximum pour la France et que rien ne fonctionne comme cela devrait. Nous devons toujours stresser, toujours relancer.
Ma femme est infirmière, si elle devait laisser ses patients comme l'administration française le fait avec nous ça serait une catastrophe...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas faire des prolongations plus longue si vous avez besoin de temps pour la gestion ?
Je fais un métier difficile, en Haute-Savoie ils ont du mal à recruter car tout le monde part en Suisse, mon patron est content de moi , et juste pour un défaut de gestion je risque de perdre mon travail.
Franchement c'est triste et incompréhensible.

Franco le 19/12/2025 à 74500 Vinzier

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de la Haute-Savoie)

Bonjour,

Nous prenons en compte votre remarque relative aux retards pris dans le renouvellement des attestations de prolongation de certains ressortissants étrangers et sommes désolés pour les difficultés rencontrées. 
La préfecture de la Haute-Savoie est confrontée depuis 5 ans à une augmentation constante des demandes de titres (+70% sur la période) qui se traduit actuellement par un allongement des délais de traitement des dossiers. Nous sommes mobilisés sur le sujet et mettons tout en oeuvre pour résoudre cette situation.   

Pour votre complète information, le délai moyen de traitement des premières demandes de titre est actuellement de 243 jours en moyenne (fin novembre 2025). Dans l'intervalle, des attestations de séjour ont vocation à être délivrées aux demandeurs. 

Enfin, en réponse à votre interrogation, la prolongation de la durée des attestations de prolongation est une piste d'amélioration en cours de réflexion auprès du pilote ministériel ; Toutefois, dans la mesure où elle nécessite une modification réglementaire , elle ne peut être effective immédiatement.   

Aussi, en l'absence de document dans les délais souhaités, et notamment en cas de risque de perdre un emploi ou tout autre droit, vous avez la possibilité de :

-  formuler une demande sur la boite fonctionnelle suivante (en mentionnant vos noms, prénoms et n° étranger :

pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr 

Au delà, il peut également nous transmettre une  réclamation (rappelant son besoin urgent d'une attestation de prolongation) à l'adresse suivante:

pref-reclamations@haute-savoie.gouv.fr    

Enfin, une permanence téléphonique est également disponible les mardis et jeudis de 9h à 12h00 au 04 50 33 60 00.  
 

En vous remerciant pour votre compréhension et votre patience,
restant à votre disposition,

Cordialement,
Caroline, pour MI-ATE-départemental de la Haute-Savoie
Date de la 1ère réponse 30/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?