Manque de fermeté avec les sites suspects

Ressenti de l'usager : Neutre

Je vous remercie pour votre action. Cependant je voudrais rappeler quelques points
1- j ai signalé un site qui abuse des consommateur sur le site signal.gouv.fr. Apres l'enregistrement de mon signalement, J'ai eu une réponse de conso.gouv qui a contacté le site, a obtenu une réponse et m'a copié intégralement la réponse du site malveillant.
Dans le texte on voit clairement que le site se moque de son interlocuteur (remboursement rapide suite a validation (?), remboursement ou avoir (?), négation du fait que l'hyperlien quand on fait une recherche google contient "ANTS", proposition de demande de remboursement via une adresse qui ne repond jamais etc ".
2 - si vous allez sur le site "XXX" vous verrez que le site utilise le logo "france connect" : ont il le droit ?
3 - le site mentionne un agreement ministériel ( avec le ministère du budget : pour prélever de l'argent en son nom)? est-ce exact ? Si c est le cas. L'état ne peut il pas demander des pratiques commerciales transparentes et honnêtes sans l ombre d un doute?
4 - il y a plein de sites équivalents : on voit très clairement qui il y a des gens qui profitent du système en tout impunité.

A minima, j aurais souhaiter que signal.gouv. aille sur le site et constate les abus, consulte "trustpilot" ou similaire pour vérifier la multiplicité des cas similaires au mien et demande un remboursement immédiat plus fermement, sous peine de poursuite. Est ce encore Possible?
En tout cas. merci pour votre action.
Hervé

herve le 18/12/2025 à 75017 paris

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (SignalConso)

Bonjour Hervé, 

Signal.conso.gouv.fr est un site internet de médiation en ligne de la DGCCRF qui permet au consommateur de signaler des anomalies rencontrées dans ses actes de consommation, et au professionnel concerné de proposer lui-même des solutions pour les résoudre à l’amiable ou d’apporter des informations à l’administration concernant ses pratiques. 

La réponse que vous avez reçu est effectivement celle du SAV du site. Sur SignalConso vous ne dialoguez pas avec les agents de la DGCCRF mais toujours avec les professionnels concernés. L'objectif est de rétablir le dialogue entre les deux partis. Dans votre cas, le professionnel a choisi d'ignorer votre signalement et de ne pas changer ses pratiques trompeuses... 

Sachez cependant que votre signalement n'est pas vain ! Bien qu'un signalement ne débouche pas systématiquement sur un contrôle de la DGCCRF, ils permettent à nos enquêteurs de mieux cibler leurs contrôles et in fine de sanctionner ces pratiques déloyales. 

Nous vous remercions sincèrement pour votre témoignage qui nous aide à améliorer notre offre de service au bénéfice du public.

Cordialement,
Léa, pour SignalConso
Date de la 1ère réponse 29/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?