Quand conduire après suspension de permis ? impossible d'avoir une réponse claire!!!
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
J'étais sous le coup d'une suspension de permis pour excès de vitesse >40km/h qui s'est terminée aujourd'hui (15 décembre 2025).
Mon dossier pour la fabrication d'un nouveau titre cours d'instruction. J'ai bien renseigné la demande avant la fin de ma suspension le 6/12/2025, je pensais pouvoir télécharger une attestation pour conduire en attendant de recevoir mon permis.
Malheureusement, mon Attestation de Droits à Conduire Sécurisée (ADCS) fait toujours mention d'un permis suspendu et invalide. J'ai lu qu'en cas de suspension, il n'y avait pas d'attestation fournie. Cette attestation est fournie seulement dans le cas d'une déclaration de perte ou vol de permis.
Je trouve vraiment pénalisant qu'il ne soit pas possible de fournir une attestation en cas de suspension, alors que le dossier est valide et que la démarche est la même que pour la demande d'un nouveau permis.
Au final, la suspension est supérieure aux 3 mois prévus.
Il faudrait également tenir informés les médecins agréés, car c'est le médecin lui-même m'a dit que je pourrai conduire avec l'aptitude médicale à la fin de ma suspension, alors que ce n'est pas le cas.
J'insiste sur le fait que j'ai réaliser l'ensemble des démarche avant la fin de la suspension et j'ai reçu un message de l'ANTS, me précisant que mon dossier était mis en attente jusqu'à la fin de la suspension.
Je trouve sur "Service publics +" des réponses de préfectures qui indiquent qu'il est possible de conduire avec l'aptitude médicale et l'ADCS dés la fin de la suspension et des informations complétements contradictoires sur l'ANTS.
De fait je ne conduis toujours pas car je n'ai pas de réponse claire à cette question.
"Puis-je conduire dès la fin de ma suspension si je remplis toutes les conditions nécessaires au retour de son permis (fin de la mesure de suspension, aptitude médicale, justificatif de dépôt de demande de nouveau permis dans l'ANTS)?"