Délai excessif traitement de dossier sous-préfecture du Raincy

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai déposé en septembre 2024 une demande de changement de statut de salarié à vie privée et familiale suite à un Pacte civil de solidarité avec un français (PACS). À ce jour, soit un an et trois mois plus tard, mon dossier est toujours en cours d’instruction. Je n'ai pas de retour à mes courriers recommandés ni à mes mails, lorsqu'on appelle le numéro indiqué sur leur site entre 8h30 et 12h30, c'est ou un robot qui répond, ou ils déclarent que la sous-préfecture du Raincy n'a pas de contact téléphonique. Pour permettre à un étranger de s'intégrer, il faut aussi le respecter car c'est aussi un être humain comme vous !
J'écris régulièrement des mails mais je n'ai aucun retour.
J'ai envoyé un message le jeudi 18 septembre 2025 à 8h30 et un autre message le jeudi 11 décembre 2025 à 10h45.
J'espère avoir un retour réel cette fois car c'est ce qu'on m'a conseillé d'indiquer la dernière fois que j'ai mis un avis ici.

Nancy le 17/12/2025 à 93110 Rosny-sous-Bois

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de la Seine-Saint-Denis)

Bonjour,

Je comprends vos difficultés mais il ne m'est pas possible de vous guider dans vos démarches sans informations plus précises sur votre situation personnelle. 

Je vous invite à écrire directement au service concerné à l'adresse de messagerie suivante : "sejourleraincy@seine-saint-denis.gouv.fr" en indiquant vos nom, prénom, date de naissance avec copie recto verso de votre titre de séjour ou récépissé et en m'indiquant sur ce site le jour, l'heure et le sujet (titre) de votre nouveau message pour qu'il soit identifié et qu'une réponse personnalisée vous soit apportée.

En l'absence des informations mentionnées en gras, il ne sera pas possible de retrouver votre message parmi les 400 messages reçus quotidiennement.

 

Cordialement,
ON - SOUS-PREFECTURE DU RAINCY
Date de la 1ère réponse 30/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?