Au service de la médiocrité
Ressenti de l'usager : Négatif
Je dépose une demande de certificat d'immatriculation le mardi 25 novembre 2025. Après le dépôt, le téléchargement de mon justificatif de dépôt est impossible suite à un bug sur le site, m'empêchant de contracter une immatriculation provisoire auprès d'un professionnel en parallèle, cette pièce justificative étant obligatoire. Je tente de remonter mon problème via le formulaire : pas de réponse. Via le 34 00, après 1h18 d'attente, la conseillère que j'ai au téléphone m'indique qu'elle à uniquement un rôle consultatif. Autrement dit, elle ne sert à rien et pompe l'argent public assise sur une chaise toute la journée.
Bref, ce n'est que le début ! Le 01 décembre à 16H44, je reçois un message sur mon espace m'indiquant qu'une action est nécessaire de sur mon dossier. Le 01 décembre à 16h45, je reçois un message sur mon espace m'indiquant qu'aucune action n'est nécessaire de ma part sur mon dossier. C'est fantastique ! Suite à cette confusion (on s'y habitue) je décide de prendre mon courage à deux mains et d'appeler le 34 00 (Entre temps, les formulaires de contacts ne fonctionnent pas et il m'est impossible de les contacter par écrit), après 35 minutes d'attentes (on s'améliore) une personne me répond. Elle m'indique que mon dossier est validé et qu'il ne manque plus que le règlement des taxes. Je jubile et sort le champagne pour l'occasion. Je me rends donc fièrement sur mon espace ANTS et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir un message d'erreur "Une maintenance serveur est actuellement en cours. Les démarches liées à l'immatriculation sont indisponibles pour le moment". Zut, décidemment ! Bon, on prend son mal en patiente ! Je me reconnecte le 2 décembre, le 3, le 4, le 5, le 6... vous avez compris. Nous sommes le 10 décembre, et le même message est affiché ! Ca doit surement être une super maintenance. Ils vont peut être migrer leurs serveurs sur mars ??? Qui sait.
Bref, j'appelle le 34 00, on me dit d'envoyer un email au service technique pour remonter le problème. Je suis déjà en train de remonter le problème par téléphone, dans un monde normal ces choses se font en interne. J'explique l'ensemble de mon problème dans un email de 3KM : J'ai essayé avec et sans VPN, j'ai essayé Chrome, Opéra, Edge, Firefox, Brave. J'ai vidé le cache de tout mes navigateurs. J'ai essayé avec 5 pc différents (4 Windows, 1 macOS) et également avec deux téléphones apple. J'ai également essayé sur 4 connexions wifi différentes, dont 1 en partage de connexion. Suite à ces explications, le support technique me réponds 6 jours après : vous pouvez essayer de vider le cache de votre navigateur, en me donnant la marche à suivre pour Edge et Firefox. Je suis patient, mais je commence à vraiment rire jaune. Je rappelle le 34 00 (Je le ferai chaque jour que dieu fait) et je relance encore une fois l'adresse email du support technique qui ne supporte que sa propre médiocrité.
En bref, j'ai l'impression d'être seul au monde. Je remonte une tonne de problème et personne ne prends a au sérieux. Personne ne m'apporte une solution concrète. Je roule donc depuis 10 jours sans certificat d'immatriculation (et oui j'ai un travail malheureusement je ne peux pas rester chez moi toute la journée) et si je paie 135 euros d'amandes, ce sera à cause des services médiocres ( le mot est gentil) de l'ANTS. Si quelqu'un est dans la même situation que moi, qu'il me contacte, nous pourrons peut être faire bouger les choses. Pour finir, je trouve honteux de payer des impôts, payer des taxes immenses sur une carte grise pour recevoir en contrepartie un service digne du cirque Zapatta. Je salue moi même ma force intérieure pour n'avoir émis aucune insulte sur ces deux longs messages. J'espère que quelqu'un le lira et fera quelque chose.