Juge aux Affaires Familiales: une grande déception.

Ressenti de l'usager : Négatif

J'avais introduit une requête au Juge aux affaires familiales pour demander un rééquilibrage et mettre un terme à une situation inique que je vis depuis des années (pension alimentaire et droit de visite), suite à une première décision rendue 6 ans plus tôt par un JAF de ce même tribunal.
Après 6 mois d'attente, deux heures et demi dans le hall, un grand sourire en salle d'audience, et 3 mois d'attente supplémentaire, je me suis vu notifier une décision qui ne répond favorablement en aucun point à mes demandes.
La plupart des JAF ont une conception de l'"intérêt des enfants" qui m'échappe et dans laquelle, en tant que chargée de famille titulaire du droit de garde, je ne parviens pas à trouver de cohérence.
Une étoile pour la beauté du lieu, une deuxième pour la qualité humaine de l'accueil.
Par contre, zéro pour les délais d'attente et double zéro pour l'arithmétique étriquée qui borne la plupart des décisions de justice, aboutissant à des situations absurdes et contraires à l'intérêt des enfants.
Si tous les juges faisaient correctement leur métier, les tribunaux seraient peut-être moins encombrés, car les gens n’auraient pas besoin d’y revenir. Et que l’on ne nous sorte pas l'excuse du manque de moyens: la juge avait une greffière et tous les éléments d’analyse dans le dossier. J’en suis à me demander s’ils n’ont pas été moulinés par Tchat GPT.
Très en colère et très déçue pour mes enfants. Je ne pardonnerai jamais la faute morale de ces juges qui par des décisions irresponsables non seulement ne protègent pas les enfants, mais les exposent au danger de la maltraitance, de l’abandon. Nos impôts financent des salaires de juges dont la plupart rendent une justice expéditive, de piètre qualité, pas capable de faire la différence entre un manipulateur et une victime. Un déshonneur pour la profession. Une honte.
À ma fille qui pendant un temps voulait être magistrat: "tu en as les capacités, ma chérie, mais tu vaux bien mieux que ça".

LalineM le 27/12/2025 à 33240 Peujard

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Tribunal judiciaire de Bordeaux)

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre témoignage concernant votre expérience avec le Juge aux affaires familiales. 

Malheureusement, la procédure judiciaire est parfois longue et complexe, ce qui peut être source d'insatisfaction et de mécontentement. Si vous êtes insatisfait de la décision rendue, vous avez la possibilité de faire appel, cela pourrait permettre une réévaluation de votre situation.

Nous vous remercions pour votre retour sur l'accueil et l'environnement du tribunal, ces éléments sont importants pour améliorer l'expérience des usagers.

Votre témoignage contribue à mieux comprendre les attentes et difficultés rencontrées, et nous vous sommes reconnaissants pour ce partage.

Cordialement,
Marie SCOURZIC, référente Services Publics + pour la Cour d'Appel de Bordeaux
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 92 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?