Rien à faire des usagers

Ressenti de l'usager : Négatif

Voilà plus de 8 mois et 3 demandes consécutives que j'essaie de faire immatriculer mon Citycoco (scooter électrique 50cc). J'ai eu beau fournir a chaque fois les documents demandés (un nouveau a chaque demande), mes demandes m'ont toujours été refusées. Le scooter est homologué pour l'UE, la DRIEAT a bien confirmé cela. Le constructeur, qui n'a pas de représentant en France a de son côté effectué toutes les démarches et me les a transmises, même l'UTAC.
Aujourd'hui l'ANTS me dit que le document n'est pas valide et malgré ma demande d'information pour connaître la démarche a suivre pour valider ce fameux document qui bloque mon dossier. On me refuse l'immatriculation, ne réponds pas à mes questions, on ne me donne pas la marche a suivre ou l'organisme a contacter. Le 3400 ne sert ABSOLUMENT a rien (sauf si vous n'avez pas internet), il ne peuvent pas répondre à nos questions, ni nous passer un service compétent, ni parler a un responsable.
Donc on ne veut plus de véhicules polluants et on nous laisse quand même acheter un véhicule homologué, léger, fiable, sécurisé et on nous dit ensuite qu'on ne peut ni l'immatriculer, ni l'assurer. Quelqu'un pourrait il m'aider ? Et ne me parlez pas du 3400, ça ne sert a rien, lors du dernier appel, la personne n'a répondu a AUCUNE de les questions et l'a demandé par contre 3 fois si j'étais satisfait !!! Une blague destiné a faire craquer les personnes qui essaient de faire les choses dans les règles.

PLartigau le 22/12/2025 à 94700 Maisons-Alfort

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour PLartigau,

Nous vous remercions pour votre retour d'expérience et nous prenons en considération les difficultés rencontrées dans vos démarches.

Nous comprenons que vous souhaitez immatriculer un scooter électrique. Sachez que France Titres - Agence Nationale des Titres Sécurisés est responsable de la fabrication et de la distribution des titres, tandis que les CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) sont chargés du traitement des dossiers.

Étant indépendants de leur service, nous ne pouvons intervenir directement via votre demande en ligne. Nous avons uniquement un rôle de consultation. 

Afin de vérifier vos demandes, nous vous invitons à solliciter nos services via notre formulaire de contact en cliquant ICI.  (Objet : à sélectionner selon votre situation)

Nos services reviendront vers vous dans les meilleurs délais. 

En tant que service public, notre principal objectif est d'assurer la satisfaction de tous nos utilisateurs.

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 24/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?