Titre de séjour étudiant pas de réponse

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J’ai déposé la demande de mon titre de séjour en septembre, mon titre de séjour expirait en novembre. Je n’ai pas eu de réponse jusqu’à une semaine avant l’expiration de mon titre, vous me demandez mes relevés bancaires, je vous les envoie, puis vous me demandez de vous donner mon contrat de travail et mes fiches de paie, sachant que j’ai mis que je ne travaille pas, que c’est quelqu’un qui me prend en charge économiquement, puis plus de réponse.

Mon titre expire, je suis à l’université, je dois chercher un stage OBLIGATOIRE que je ne peux pas avoir SANS mon titre de séjour. À ce jour, je n’ai pas de réponse de votre part. Je continue à demander l’avancement de mon dossier, les réponses que vous me donnez ne me disent vraiment rien, juste que la personne qui s’occupe de mon dossier m’enverra une prolongation. Mais quand ? Dans deux mois ? Trois mois ? Quand ce sera déjà trop tard pour avoir mon stage obligatoire ?

Je veux savoir pourquoi il n’y a pas assez de soutien pour les étudiants, et pourquoi il n’y a pas de réponses concrètes. Également, je veux savoir pourquoi la personne qui étudie le dossier ne regarde pas avec détail et demande des documents qui n’ont rien à voir avec le dossier de la personne en question.

Étudiant le 21/12/2025 à 34000 Montpellier

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de l'Hérault)

Bonjour,

Nous comprenons votre préoccupation et nous sommes désolés des difficultés rencontrées avec le traitement de votre demande de titre de séjour. Pour avancer dans votre situation, il est important de vérifier que tous les documents requis sont bien fournis. Dans le cas où vous êtes financièrement pris en charge par une tierce personne, assurez-vous que tous les justificatifs appropriés sont inclus.

Pour le suivi de votre dossier, vous pouvez accéder au service de suivi en ligne ou vous rendre à votre préfecture pour obtenir des informations sur l'état de votre demande. Dans l'attente de votre titre, une demande de prolongation peut être adressée directement à la préfecture.

Nous espérons que cette situation se réglera rapidement et vous remercions de votre retour qui nous aide à améliorer notre service.

Vous pouvez nous contacter sur le mail: pref-etudiants@herault.gouv.fr

 

Cordialement,
OD, pour Préfecture de l'Hérault
Date de la 1ère réponse 22/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 96 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?