Impossible de remplir ma pré-demande de carte d'identité- site ANTS

Ressenti de l'usager : Neutre

J'ai finalement réussi à remplir cette pré-demande, car j'ai trouvé où était le bug du site ANTS.

Je m'empresse donc de le signaler à vos services: lorsque je vais sur le site de l'ANTS, et que je remplis une pré-demande de carte d'identité en ligne, mon ordinateur remplit automatiquement mon adresse à la fin. Et quand je valide, un message d'erreur apparaît. Mais sans aucune explication.

En réalité, l'adresse n'a pas été validée, car il faut qu'elle soit identifiée par votre logiciel. Bref, il suffirait que la ligne de l'adresse apparaisse rouge au lieu d'apparaître comme validée, pour que les utilisateurs puissent comprendre où est le problème. Et cesser de s'arracher les cheveux comme je l'ai fait pendant des semaines ! Merci de bien vouloir corriger ce bug. Bien à vous.

Merci de résoudrecebug le 09/12/2025 - Vaucluse

Posté par La personne concernée

8 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Merci de résoudrecebug,

Nous vous sommes reconnaissants d’avoir partagé avec nos équipes le contournement que vous avez repéré lors de votre pré-demande de carte d’identité.

Sachez que cet incident a été identifié et que lors de la réalisation d’une pré-demande lorsque vous rencontrez le message d’erreur suivant : « Une erreur est survenue. Veuillez revenir sur votre espace pour accéder à nouveau à cette pré-demande ». Cette erreur survient après la validation de l’étape 4 concernant l’adresse postale, car vous validez une adresse renseignée automatiquement par votre navigateur.

À cette étape, il est nécessaire de commencer à saisir manuellement l’adresse postale dans le champ afin que les propositions d’adresses apparaissent et puissent être sélectionnées.

Si le problème persiste, nous vous recommandons de supprimer la pré-demande en cours, qui se trouve à l’état « brouillon », et de créer une nouvelle pré-demande en suivant cette recommandation.

Pour information, la pré-demande n’est pas obligatoire et sert uniquement à gagner du temps au guichet de la mairie. Vous pouvez effectuer votre demande en remplissant un formulaire CERFA disponible en mairie.

Pour toute autre erreur technique rencontrée à une autre étape du formulaire de pré-demande, veuillez nous transmettre via le formulaire de contact disponible sur notre site ants.gouv.fr toutes les captures d’écran, étape par étape, montrant le blocage et affichant toutes les données saisies ainsi que la date et l’heure. Les captures d’écran doivent être effectuées depuis une navigation privée. Une analyse de ces informations par nos équipes techniques est nécessaire.

Votre témoignage est précieux pour nous permettre de nous améliorer et de construire un site adapté à vos besoins. En ce sens, nous vous remercions pour votre retour.

Cordialement,
Amélie, pour France-Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 10/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?