Première demande de passeport et de CNI

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, nous avions rendez-vous à 14h20 au Consulat général de France en Côte d’Ivoire dans le but d’effectuer une première demande de passeport ainsi que de CNI. Nous avons été reçus par quelqu’un de très méprisant et hautain à mon égard, remettant en doute ma nationalité française alors que celle-ci a été prouvée par le certificat de nationalité française délivré par le Tribunal de grande instance de Paris.
Ce même Tribunal qui, de ce fait, a dû vérifier mon acte de naissance, l’acte de naissance de ma mère délivré par le Service central de l’état civil, mon passeport ivoirien, mon justificatif de domicile ainsi que la consultation WEBNAT et JUSTINAT en date du 01/07/2024 pour me délivrer ce certificat de nationalité française. Du coup, cela a pris au moins 2 ans. Votre collègue a ouvertement remis en doute la décision du tribunal et nous a fait passer pour des imposteurs.
Je suis venu avec ma mère et elle a été très choquée par les propos de votre collègue, celui-ci lui disant qu’il avait 7 passeports et qu’il ne fallait pas que ma mère me laisse à Abidjan étant petite, et qu’il voulait ainsi voir le passeport de tout le monde et de toute la fratrie, et qu’il faudrait faire une enquête d’au moins un an par le biais de la justice.
Nous en gardons un très mauvais souvenir et une très mauvaise expérience et comptons faire le nécessaire auprès des services de police pour cet énorme manque de respect.

nina le 21/12/2025 à Côte d'ivoire

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Consulat Général de France à Abidjan)

Bonjour,

Nous sommes désolés d'apprendre votre expérience au Consulat général de France. Chaque usager a le droit d’être traité avec respect et sans jugement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez contacter le service consulaire pour discuter de votre rendez-vous passé. Enfin, si vous estimez que votre traitement nécessite une réclamation formelle, le service consulaire pourra vous orienter sur la meilleure procédure à suivre.

Nous apprécions votre démarche en nous informant de cette situation et nous vous remercions pour votre contribution à l'amélioration de nos services.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 22/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?