Renouvellement de CNI encore valide bloqué

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis Irlandaise naturalisée Française par le mariage depuis 1980. J’ai renouvelé ma CNI plusieurs fois. Cette fois-ci, la préfecture exige mon acte de naissance. ANTS me confirme que ceci n’est pas nécessaire. On me conseille de faire la demande pour ‘autres motifs.’ Et on exige mon acte de naissance, éventuellement ceux de mes parents. Avec traduction. L’ensemble me coûtera plusieurs centaines d’euros. On demande également mon acte de mariage et … mon certificat de naturalisation (pour renouveler une CNI!). Ma mairie de rattachement téléphone au ministère de l’intérieur dont je dépends, étant française. Une agente me dit que je ne suis pas française mais naturalisée et que la preuve de ma nationalité est non pas ma CNI, mais mon certificat de naturalisation. Elle me demande si je suis heureuse en France … Avec la persistance de la mairie on a fini par renouveler ma CNI. Je suis profondément blessée par cette expérience qui semble nier 45 ans de ma vie en tant que Française.

Liz le 25/12/2025 à 35650 Le Rheu

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de l'Ille-et-Vilaine)

Bonjour,

Nous regrettons sincèrement les complications que vous avez rencontrées lors du renouvellement de votre carte nationale d'identité.

Pour clarifier le processus, il est parfois nécessaire de fournir des documents justificatifs comme l'acte de naissance ou le certificat de naturalisation pour confirmer la nationalité française lors de démarches administratives, bien que cela ne soit pas systématiquement requis pour tous. Nous vous recommandons de contacter directement votre mairie pour toute question.

Merci pour votre engagement de longue date en tant que citoyenne française.

Cordialement,
Marion, pour MI-ATE-départemental de l'Ille-et-Vilaine
Date de la 1ère réponse 08/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?