ANTS - FRANCE IDENTITE - SIMPLIMMAT : Un bel exemple du problème du budget en France

Ressenti de l'usager : Négatif

Lors de la cession d'un véhicule.
Avant "la modernisation" de l'état : on envoit le CERFA de cession par la poste, et l'acquéreur reçoit sa carte grise.
Avec la modernisation de l'état : Le vendeur se connecte au site ANTS (Premiers identifiant/mot de passe). Il remplit les informations demandées jusqu'à arriver à l'impression du CSA (Certificat de Situation Administrative). A parti de ce moment, il faut que le vendeur et l'acquéreur installe l'application Simplimmat sur leur smartphone/tablette (Deuxième et Troisième identifiant/mot de passe). Puis se connecter à Simplimmat avec France Identité (Quatrième et Cinquième identifant/mot de passe). Le vendeur saisit alors les informations nécessaires. L'acheteur reçoit un sms et se connecte à Simplimmat. L'acheteur rentre son adresse et son adresse n'est pas reconnu par Simplimmat. Il est alors demandé à l'acheteur de se connecter au site ANTS. Il saisit les informations demandées et là il arrive à un message d'erreur : "Aucun acheteur n'est déclaré sur le véhicule. Vous devez abnadonner la démarche en cours...". Voilà, on aura saisi 6 fois la plaque d'immatriculation 5 applications contre une seule fois avec le CERFA papier. Alors je veux bien qu'on rajoute des taxes pour combler le déficit de la France mais si on pouvait d'abord simplifier les démarches ça serait vraiment sympa. Et cela contriburait à ce que les français renforce leur amour pour le service public. Bonne lecture. Je vais chercher un timbre :-).

Richard le 20/12/2025 à 13013 Marseille

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour Richard, 

Nous vous remercions pour le partage de votre histoire. 

Nous comprenons que la modernisation des démarches administratives peut parfois sembler complexe, et nous sommes désolés des difficultés que vous avez rencontrées.

Toutefois, nous souhaitons vous rappeler que le recours à l’application Simplimmat n’est en aucun cas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire proposé par l’État, destiné à faciliter certaines démarches lorsque vendeur et acquéreur sont présents simultanément et disposent des outils numériques adaptés. Cette application vient en appui des procédures existantes, mais ne les remplace pas.

En cas de difficulté technique, de blocage ou de message d’erreur lors de l’utilisation de l’application, nous recommandons d’abandonner la démarche en cours et de poursuivre directement sur le site de l’ANTS.

Ces dispositifs ont été mis en place afin d’améliorer la qualité du service public et de sécuriser les démarches, même si des ajustements restent nécessaires pour en garantir une utilisation fluide pour tous les usagers.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact

De plus, nos équipes sont joignables du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, au 3400 pour vous apporter de l’aide.

Nous vous remercions pour ce retour d’expérience, qui contribue à l’amélioration continue des services publics.

Cordialement,
Manuella pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 23/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?