sans abris depuis 4 mois en plein hivers malgres les vingtaines relance adresse à la prefecture de l'heraut

Ressenti de l'usager : Négatif

Je partage ici mon profond sentiment d’abandon face à l’absence de mise à l’abri des personnes sans domicile fixe dans le département. Malgré mes démarches depuis août 2025, mes appels répétés au SIAO, mes demandes d’hébergement d’urgence, mes courriers adressés à la Préfecture et même au Président de la République, je n’ai jamais reçu la moindre solution d’hébergement ni le moindre contact concret.

Vivre dehors fragilise la santé, met en danger et expose à des agressions. La loi prévoit pourtant une obligation de mise à l’abri pour toute personne en détresse, sans condition d’âge, de nationalité ou de statut administratif (article L345-2-2 du CASF).

J’espère que ce message rappellera l’urgence : personne ne devrait dormir dehors en France, surtout lorsque toutes les démarches ont été faites dans le respect des procédures.

je souffre d'un psoriasis chronique et des crises d'angoises réguliere

ROM34 le 04/12/2025 à 34670 Baillargues

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Hérault

Monsieur,

Nous accusons bonne réception de votre signalement et avons bien conscience de la détresse dans laquelle vous vous trouvez. 

Pour autant, le besoin de mise à l'abri augmente et les situations de précarité étant de plus en plus dégradées, il est complexe de répondre à l'ensemble des sollicitations. 


Le SIAO-115 est informé de toutes les situations des personnes sans abris et se tient à disposition pour leur apporter, a minima, l'écoute, l'aide et le soutien nécessaires en tant que de besoin. 


Des mises à l'abri sont effectuées quotidiennement en fonction des vulnérabilités et des places disponibles. Il convient donc d'appeler le 115 tous les jours pour solliciter une places d'hébergement. 

 

Cordialement,
Isabelle , pour Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Hérault
Date de la 1ère réponse 09/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?