Toto33185 03/12/2025 Gironde (33)

Ressenti négatif

Scandale : être mariée devient un problème

Pour refaire de carte d’identité, il faut désormais un justificatif de domicile avec son nom de jeune fille. Je suis mariée et j’ai pris le nom d’usage de mon mari. Un nom d’usage est comme son nom l’indique fait pour être usité. Il est donc scandaleux que l’administration n’accepte pas de justificatif avec mon prénom et nom d’usage.

5 personnes ont vécu une expérience similaire, et vous ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Toto33185, 

Nous vous remercions d’avoir partagé votre histoire et comprenons que vous auriez aimé recevoir votre pièce d’identité à domicile comme pour votre passeport.

A titre informatif, France Titre - L'Agence Nationale des Titres Sécurisés est en charge de la production et distribution des titres sécurisés tels que les permis de conduire et les certificats d'immatriculation.

Sachez également que la pré-demande n'est pas obligatoire, celle-ci permet uniquement de gagner du temps lorsque vous vous rendez au guichet de la mairie. Si vous avez des interrogations, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie dans laquelle vous avez fait votre demande.

Nous espérons que ces conseils permettront de faire évoluer votre situation.

Cordialement,
Bélinda, pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 04/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.