ANEF/Préfecture de Versailles - Titre de séjour vie privée et familiale

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis ingénieure en électronique et j’ai toujours respecté toutes mes obligations administratives. Pourtant, depuis le dépôt de ma demande de renouvellement de titre de séjour sur l’ANEF le 12 mai 2025, je traverse une situation profondément injuste.

Mon titre de séjour a expiré le 25 juillet 2025. Pendant plusieurs semaines, je n’ai reçu aucun document, ce qui a entraîné une première coupure de mes droits, dont ma mutuelle et mes allocations. Ce n’est que le 19 août 2025 que j’ai obtenu une attestation de prolongation, permettant temporairement de régulariser la situation.

Cette attestation a ensuite expiré le 18 novembre 2025. Depuis, je n’ai reçu aucun justificatif confirmant que mon dossier est toujours en cours. Je me retrouve donc pour la deuxième fois en situation irrégulière malgré tous mes efforts, avec une nouvelle suspension de mes droits.

Cette situation est encore plus difficile car j’ai des enfants à charge, dont un bébé de 6 mois, tous dépendants de ma mutuelle en portabilité. Celle-ci est automatiquement coupée dès que mes documents expirent, les laissant sans aucune couverture médicale.

J’ai multiplié les démarches : relances sur l’ANEF, emails directs à la préfecture, tentatives répétées d’obtenir une réponse. À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse, me laissant dans une grande détresse et une totale incertitude.

Malgré ma contribution et mon intégration, je me retrouve vulnérable, privée de droits essentiels, et sans solution face à une administration dont le silence pèse lourdement sur ma vie et celle de mes enfants.

Imane le 01/12/2025 à 78190 Trappes

Posté par La personne concernée

7 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture des Yvelines

Bonjour,

Merci de nous avoir fait part de votre expérience, et nous sommes désolés pour les difficultés administratives rencontrées.
Pour régulariser votre situation de titre de séjour, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l'évolution de votre dossier sur le portail ANEF. Il est également conseillé de vous rendre directement à votre préfecture pour obtenir des informations actualisées sur l'état de votre dossier.
En ce qui concerne la couverture médicale, vous pouvez prendre contact avec votre mutuelle pour expliquer la situation et explorer des solutions temporaires afin de maintenir votre couverture.
Votre détermination à suivre les procédures administratives est admirable, et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Cordialement,
Ingrid, pour Secrétariat général commun des Yvelines
Date de la 1ère réponse 08/12/2025

4 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?