Discrimination possible ou manque de soutien aux jeunes

Ressenti de l'usager : Négatif

Ma fille de 21 ans vient de m'appeler du Consulat. Elle est allée demander un renouvellement de son passeport français avec le timbre prépayé et le rendez vous pris au préalable. Cela fait 15 ans que nous sommes en Espagne. Il y a donc eu plusieurs renouvellements.
Elle me téléphone parce qu'on lui réclame notre contrat de location, une déclaration sur honneur que ma fille vit chez moi, puis notre facture d'électricité, puis mon passeport et encore ma carte d'identité - Alors que les noms sont clairement indiqués et que ma fille porte mon nom.
Il y a quelques mois j'ai fait renouveler mon passeport sans tout ce charabia.
Ils disent que les conditions ont changé MAIS ces conditions ne sont pas non plus reprises sur la WEB du Consulat sur la page de prise de rendez-vous ni sur aucune autre semble-t-il.
De plus cette fonctionnaire refuse de dire son nom.
C'est une HONTE de soumettre une jeune fille à une telle épreuve. Le Consulat est supposé avoir toutes les données des résidents français en Espagne puisqu'ils ont procédé à plusieurs renouvellements.

Ma fille est plutôt brune de peau. Aurait-ce été un cas de discrimination raciale ?

Ou est-ce un moyen de dissuasion envers les jeunes de se faire épauler par le consulat en cas de besoin d’aide ?

Bibi le 20/12/2025 à Espagne

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Consulat Général de France à Madrid)

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience concernant le renouvellement de passeport de votre fille au Consulat. Nous comprenons votre souci suite à la demande de documents supplémentaires pour cette démarche. 

Nous tenons à vous informer que toute personne majeure qui sollicite un titre d'identité et de voyage est tenue de justifier de son domicile (au moyen d'une facture, bail de location, ou autre). Si ce justificatif n'est pas à son nom, alors d'autres documents peuvent lui être demandés, et notamment les pièces énumérées dans votre message. Vous trouverez plus d'informations sur les justificatifs de domicile à fournir, selon les cas de figure, sur le site officiel du service public : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F14807 

Si vous pensez qu'une erreur s'est produite, il est possible de formuler une réclamation officielle afin que le service concerné puisse étudier votre cas plus en détail. Cela permettra d'assurer que les pratiques respectent la réglementation en vigueur. 

Nous vous remercions pour vos observations qui nous aident à maintenir un service public de qualité.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 22/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 69 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?