Signalement d’une pratique préjudiciable et demande d’intervention – ANTS

Ressenti de l'usager : Négatif

Madame, Monsieur,

Je souhaite porter à votre connaissance un dysfonctionnement rencontré dans le cadre d’une démarche administrative effectuée auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Lors d’une demande de titre, mon dossier a été rejeté en raison d’une erreur imputable à l’ANTS. Malgré le fait que l’erreur ne provenait pas de moi, il m’a été impossible de réouvrir le dossier ou de le corriger. Le système impose obligatoirement de déposer une nouvelle demande complète.

Cette procédure m’a contraint à racheter une photo numérique (coût : 10 euros) alors que la dépense initiale aurait dû rester valable. Ce fonctionnement revient à faire supporter au demandeur les conséquences d’un défaut de traitement administratif, ce qui constitue une pratique préjudiciable et non conforme à une prestation de service loyale.

Je sollicite donc votre intervention afin :

D’examiner le caractère abusif d’une procédure obligeant l’utilisateur à assumer un nouveau coût suite à une erreur de l’administration.

D’évaluer si cette pratique relève d’un manquement aux obligations d’information, de transparence ou de bonne exécution du service.

D’obtenir la prise en charge ou le remboursement du coût supplémentaire (10 euros) engagé malgré ma bonne foi et le respect de toutes les consignes fournies.

Vous trouverez ci-joint le justificatif de dépôt de demande que l’ANTS exige dans le cadre de cette démarche.

Je reste à votre disposition pour transmettre les autres pièces justificatives (captures d’écran, accusés, référence du dossier, preuve de paiement des photos).

maisouvontnosimpots le 15/12/2025 à 22500 Paimpol

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour maisouvontnosimpots, 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire.

Nous comprenons votre mécontentement concernant le rejet de votre demande de permis de conduire. 

En effet, dès lors que votre demande est rejetée, vous devez procéder à un dépôt d’une nouvelle demande. 

Si celle-ci est rejetée pour le motif « Photo/Signature », vous devez procéder à l’achat d’une nouvelle plaquette de photo. 

Si votre demande est rejetée pour tout autre motif, vous avez la possibilité d’utiliser la même plaquette de photo. Le code e-photo est utilisable une seule fois, mais vous pouvez envoyer votre photo par voie postale. 

Il vous suffit à l’étape 4 de votre démarche de sélectionner « Je dispose d’une photo classique ». Un formulaire photo/signature sera à télécharger à la fin de votre démarche. 

Si vous souhaitez, vous avez la possibilité de prendre contact avec nos services au 3400 du Lundi au Vendredi de 09h00 à 17h00 ou via notre formulaire de contact en cliquant ICI. (Objet : à sélectionner selon votre situation)

Nous espérons que ces recommandations vous seront utiles et que votre situation va s’améliorer. 

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 17/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?