Document ne permettant pas de vérifier la conformité de statut propriétaire

Ressenti de l'usager : Négatif

Dossier pour rénovation complète (maison très ancienne) envoyée en janvier 2025 pour une maison achetée avec mon conjoint. Tous les documents demandés ont été transférés (par notre mandataire).
Le 18/08, l'ANAH demande de fournir une attestation manuscrite pour certifier que nous sommes propriétaire de cette maison et que nous allons y habiter...
Chose faite le 19/08 via la plateforme. Le 20/10 un courrier de refus nous est adressé pour "incohérence entre les informations saisies sur la plateforme et les documents fournis ne permettent pas de vérifier la conformité de notre statut de propriétaire". Nous avons envoyé les taxes foncières de 2024 et 2025 ainsi que attestation manuscrite. Que faut-il de plus ????
Lors de nos différents appels, nous n'avons jamais le même discours.
Notre mandataire a donc envoyer un recours administratif par recommandé avec AR. Nous sommes le 18/11 et le courrier n'a pas encore été ouvert ! A ce jour, nous sommes contraints de stopper nos travaux et nous allons être parents dans quelques mois. On travaille l'un et l'autre et on paie nos impôts... tout cela est désespérant et on a vraiment le sentiment d'être pris pour des imbéciles même si les personnes au téléphone sont jours très aimables (pas le choix c'est enregistré). Les dossiers passent d'une personne à l'autre et ne sont pas suivis sérieusement.

Chl le 15/12/2025 à 86170 Neuville-de-Poitou

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (ANAH)

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience qui permet l'amélioration de notre service.

Vous nous avez indiqué que vous êtes engagés dans un recours contre une décision prise par l'Anah et attendre une confirmation de sa réception. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact pour demander confirmation de la réception de votre recours.

Au regard des dates que vous nous communiquez, votre recours es ttoujours dans un délai normal d'instruction. L'Anah répond systématiquement aux recours qui lui sont adressés.

Cordialement,
Valérie, pour ANAH
Date de la 1ère réponse 18/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?