renouvellement titre de séjour

Ressenti de l'usager : Négatif

Cette année nous renouvelons pour la deuxième fois le titre de séjour de mon mari. Le dossier est déposé dans la semaine où nous recevons la notification soit 4 mois avant la date de péremption. Pour autant le jour j toujours rien, dossier en cours d'instruction. J'ai contacté plusieurs fois l'ANEF puis la préfecture de la Sarthe qui me répond finalement qu'il faut faire une demande d'attestation de prolongation sur le site qui s'appelle 'démarche simplifiée' (quelle ironie!!!). au final nous recevons l'attestation quelques jours plus tard via le site de l'ANEF mais en attendant mon conjoint était sans papiers, pas cool pour son employeur!
3 mois plus tard, juste avant la fin de validité de l'attestation de prolongation, nous recevons un mail nous disant que le titre de séjour est prêt et qu'il n'y a plus qu'à prendre rdv, ce que j'essaie de faire en vain depuis 1 mois. C'est désolant...
A cela s'ajoute un créneau de 2h30 dans la semaine pour contacter le service concerné. Je ne retrouve pas la notion de service public dans tout ça. C'est plutôt le public qui doit être à leur service.
Avec 2 enfants nés en France et un CDI on ne peut même pas obtenir un titre de séjour de plus de 2 ans, donc il va falloir recommencer le même cirque dans 18 mois.

lesdodosnonjmsfroi le 13/11/2025 à 72220 Saint-Ouen-en-Belin

Posté par Un proche de la personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Sarthe

Bonjour,

Je regrette sincèrement que vous ayez rencontré des problèmes et des retards dans le cours de l'instruction du dossier de votre mari.

Les demandes sont très nombreuses et nous essayons de répondre pour le mieux à tous. Le système de prise de rendez-vous est très souvent encombré.

Je vous recommande d'écrire en utilisant l'adresse: pref-usagers-etrangers@sarthe.gouv.fr , en indiquant urgent-risque de perte de droit. Ces messages sont traités de façon prioritaire.

 Mettez bien vos coordonnées et le numéro étranger afin que l'on puisse répondre.

Nous sommes réellement désolés, et nous efforçons d'améliorer la qualité du service aux usagers au sein de la préfecture.

Cordialement,
SP+, pour Secrétariat général commun de la Sarthe
Date de la 1ère réponse 19/11/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?