Blocage du renouvellement lié à la non-réception de mon titre de séjour mis à jour

Ressenti de l'usager : Négatif

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter concernant ma demande de duplicata de titre de séjour déposée le 17 octobre 2024.

J’ai reçu une notification d’acceptation le 12 décembre 2024, mais je suis toujours dans l’attente de la réception de mon titre depuis cette date. J’ai également adressé plusieurs courriels à la préfecture du Nord, sans réponse ni résolution du problème.

Par ailleurs, lorsque j’essaie d’effectuer la demande de renouvellement en ligne, je reçois le message suivant :

« L'administration n'a pas connaissance de la date de remise de votre dernier titre de séjour. Si vous êtes bien en possession de ce document et que vous souhaitez le renouveler, nous vous invitons à vous connecter au site internet de la préfecture dont dépend votre résidence pour vous renseigner sur les possibilités d'accueil et signaler le problème. »

Cette situation bloque actuellement mes démarches, d’autant plus que mon titre de séjour arrive à expiration dans trois mois. Je suis titulaire d’un Passeport Talent – Création d’entreprise, et ce blocage freine mes démarches administratives et professionnelles en France.

Je vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer la marche à suivre afin de finaliser le traitement de ma demande et régulariser ma situation.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

titre -hs le 06/11/2025 - Nord

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Nord

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour concernant votre demande de titre de séjour. Nous comprenons votre frustration face à ce retard et nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Nous mettons tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais, cependant certaines périodes de l'année connaissent un afflux important pouvant rallonger les délais de réponse.

Si toutefois vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable, n'hésitez pas à nous recontacter.

Pour d’autres renseignements vous pouvez joindre la plateforme téléphonique au 03 20 30 54 28. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8:30 à 11:30.

Ou adresser un mail à l'adresse suivante : pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr

Pour améliorer notamment les délais de traitement de votre demande nous vous remercions de joindre à vos correspondances votre numéro étranger à 10 chiffres, la préfecture du Nord est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses services Quali-ATE.

Pour information également que les agents chargés du filtrage et de l’accueil n’ont pas accès à vos dossiers et ne sont ainsi pas en capacité de vous renseigner sur leur état d’avancement.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

Cordialement

Cordialement,
Le bureau de l'admission au séjour
Date de la 1ère réponse 19/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?