En attente d’avancement pour la carte grise depuis 1,5 ans

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis extrêmement déçu du service d’ANTS. Depuis août 2024, j’ai effectué ma demande pour immatriculer ma voiture de l’étranger (Union européenne) avec tous les documents nécessaires. La démarche a été deux fois annulée par l’ANTS sans communiquer de raisons. Après avoir relancé la troisième fois la demande pour la carte grise, j’ai reçu une facture de presque 8000€ pour obtenir la carte grise. Ils n’ont pas réalisé la déduction des années d’ancienneté du véhicule ni montré des réactions à ma demande formelle (en ligne et par courrier, en expliquant les raisons) d’une exonération du malus de CO2. J’ai contesté le paiement en ligne déjà plusieurs fois, sans résultat. Le service instructeur me dit en ligne d’appeler l’ANTS pour contester le paiement, l’ANTS me dit par téléphone qu’ils ne sont pas responsables et de recontacter le service instructeur en ligne. Je ne vois aucune possibilité d’avancer avec l’immatriculation de ma voiture de l’Union européenne, ce qui est bien triste… Qui est responsable pour la contestation du paiement et comment je peux les contacter ??

_Kath_ le 06/12/2025 - Martinique

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour _Kath_, 

Nous vous remercions de votre témoignage et nous tenons compte des obstacles que vous avez rencontrés lors de votre démarche.

Vous nous faites part de votre volonté de contester le paiement demandé par le CERT pour votre carte grise. 

Lorsque vous reprenez votre démarche, vous avez la possibilité de choisir « contester le paiement » et vous pourrez également ajouter une annotation pour expliquer au service instructeur pourquoi vous contestez.

En revanche, si vous ne visualisez plus votre demande. Vous devrez en ressaisir une nouvelle demande et en tout début de démarche, vous aurez également la possibilité d’écrire dans l’encadré « Préciser votre demande au service instructeur » en expliquant votre situation, le CERT pourra en prendre connaissance et vous donner la bonne procédure.

Néanmoins, si vous rencontrez d’autres difficultés, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact

Sachez également que nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 09H00 à 17H00 au 3400. (N° non surtaxé).

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que vous ayez réussi à finaliser votre demande en procédant au paiement. 

Cordialement,
Bélinda, pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 08/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?