Déçue

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis arrivée 20mn avant l’heure du rendez-vous et j’ai été accueillie par l’agent d’accueil. Personne très désagréable et en aucun cas bienveillante avec le public. Je devais déposer une demande de passeport et CNI il manquait à mon dossier une attestation d’hébergement (je précise que cela n'était pas demandé dans la liste des documents à fournir). Mes parents m’attendaient à l’extérieur devant le consulat et l’agent d’accueil a refusé de les faire entrer, elle a refusé de me fournir une feuille pour qu’ils m’écrivent cette attestation en bref il fallait que je quitte les lieux et que je reprenne rendez-vous (nous habitons à une heure et demie de route de Tunis) les rendez-vous étant très rare il était impossible pour moi de reprendre rendez-vous) Je trouve dommage que cette personne formée pour accueillir le public soit aussi malveillante avec les citoyens français. Nous avons été obligé d’acheter une feuille de papier, emprunté un stylo à l’agent de sécurité pour pouvoir écrire cette attestation d’hébergement qui je précise ne m’a pas été réclamé lorsque j’ai déposé mes documents. Je me suis de nouveau présentée à l’accueil avec ce fameux papier manquant et là elle a titillé sur la photocopie de la CIN et de la carte consulaire de mon père , prétextant que les photocopies n’étaient pas très claires.
Qu’en pensez-vous ?? Est-ce faire du zèle ?? Ou bien c’est comme cela que vous formez vos agents d’accueil ??
Merci de faire le nécessaire ! Nous ne venons pas à l’ambassade pour vous embêter !! nous venons car nous avons besoin d’un service . Lorsque nous entrons à l’ambassade ou au consulat nous entrons sur le territoire français. Nous souhaiterions avoir un minimum de respect et d’écoute par l’agent d’accueil qui nous reçoit (je ne dénigre pas tout le personnel mais seulement cette dame qui était présente à l’accueil le mercredi 15 octobre 2025 à 11h30) Je remercie le monsieur qui m’a reçu dans son bureau (très gentil et très poli)

Sdja le 22/10/2025 à Tunisie

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Tunis

Bonjour,

Nous regrettons vivement la situation rencontrée lors de votre visite au consulat pour le dépôt de votre demande de passeport et de carte d'identité. Il est essentiel pour nous que le service public soit à l'écoute et respecte ses usagers. Vos remarques vont être adressées à l'équipe du consulat dans une optique d'amélioration continue.

Nous vous remercions pour votre démarche proactive et prenons en considération vos remarques pour améliorer notre service.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 27/10/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 67 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?