Peut-on parler d'accueil ?

Ressenti de l'usager : Négatif

Le vendredi 3 octobre 2025, au matin, nous nous rendons au service des naturalisations à la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye.
Le monsieur au portail nous fait entrer et patienter dans la salle d'attente.
Quelques temps après, un individu, qui arrive à vélo, entre dans le hall où on attend et il se met à engueuler une personne qui attend "je vous ai dit de ne pas venir, allez-vous-en etc.".
Là-dessus, le monsieur qui nous a fait entrer se fait lui aussi enguirlander, d'autant plus qu'il dit à l'autre que nous attendons aussi.
L'individu nous dit de partir, que les questions se posent uniquement par mél (et de nous montrer un document affiché avec 4 courriels dessus).
Bref on se fait jeter par quelqu'un qui n'a pas jugé utile de dire qui il est, et d'une ; et de deux, sur un ton ultra-désagréable. Qu'est-ce que c'est que ce traitement ? Bonjour l'image de l'admnistration française...
Ces courriels on les connait par coeur, pour y avoir écrit un certain nombre de fois. Et parfois, rarement, obtenu des réponses, souvent bourrées de fautes (c'est un comble quand on demande aux impétrants de savoir le français !!). En outre, quand on daigne nous écrire, nous recevons des courriers à complétion automatique : personne n'a pris la peine de lire (comprendre ?) ce qu'on a écrit. Oui, chaque cas est particulier et demande de l'attention et de la compétence, car on nous a répondu des inepties, c'est fâcheux de la part des personnes qui sont censées savoir et cela peut avoir des conséquences graves.
Enfin, dernière question : l'État n'est-il légitime ou respectable que par la force, ou la violence ? Il est probable que j'aie une réponse générée par l'IA, mais si une vraie personne en chair, en os et en cervelle me lit, je la remercie pour son attention et sa considération.

SCF le 13/10/2025 - Yvelines

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture des Yvelines

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience concernant votre visite au service des naturalisations. Nous sommes désolés pour l'accueil que vous avez reçu. 

Pour améliorer votre expérience, nous vous conseillons en effet de poser vos questions par e-mail en utilisant les adresses fournies lors de votre visite. Les démarches administratives peuvent être traitées efficacement par écrit, puisque cela facilite le suivi des demandes. Assurez-vous de préciser clairement votre requête afin d'obtenir une réponse la plus précise possible. 

Afin d'améliorer nos services, vos retours seront pris en compte. Merci pour votre compréhension et votre contribution à l'amélioration de la qualité de notre administration.

Cordialement,
Ingrid, pour Secrétariat général commun des Yvelines
Date de la 1ère réponse 16/10/2025

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 98 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?