Demande de passeport

Ressenti de l'usager : Neutre

Rendez-vous pris et présente bien avant l'heure, mais appelée avec 5min en retard...


Tous les documents présentés, mais un doute de l'agent sur la non-présentation de l'extrait de naissance puisque ma ville de naissance est dématérialisée, donc copie non nécessaire.

Incroyable de devoir payer pour retirer sa CNI envoyée directement à la permanence à Calgary.

Non le 13/10/2025 à Canada

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Vancouver

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre commentaire concernant votre rendez-vous, et nous tenons à vous remercier pour vos remarques.

Nous comprenons que l'attente et la clarification sur les documents exigés puissent être source de désagrément. En effet, lorsque votre ville de naissance offre des services dématérialisés, il n'est pas nécessaire de présenter de copie de votre acte de naissance.

Concernant les frais évoqués, la réglementation prévoit que toute remise de titre auprès d'un consul honoraire, qui exerce ses fonctions à titre bénévole et n'est pas un agent du consulat, se fasse après perception de droits de chancellerie, établis à 10 euros par titre remis.  

Nous insistons sur le fait que les services publics travaillent à rendre les démarches aussi accessibles que possible et nous prenons votre commentaire en compte.

Votre retour est précieux pour améliorer notre service. Merci de votre compréhension et de votre patience.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 13/10/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 76 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?