Manque de transparence

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis surprise par le manque de transparence de la dame qui s'est présentée à ma porte pour me parler d'une simple formalité à effectuer sur site internet. il s'agit en réalité d'un long questionnaire voire interrogatoire... ça en fait de la DATA ! J'ai été harcelée pour répondre à ce recensement à raison de plusieurs mots sur ma porte. Je ne remets en fait que ce soit une démarche importante, encore faut-il que vos agents soient plus transparents. Je trouve la méthode un peu agressive pour simplement "éviter des doublons".

Citoyenne44 le 07/02/2022 - Loire-Atlantique

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction générale de l'INSEE

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site le-recensement-et-moi.fr. Vous pouvez y trouver la rubrique intitulée « Vos questions » qui répondra à vos interrogations concernant le contenu de notre questionnaire. Les diverses questions présentes ont pour but de nous aider à connaître le nombre, mais aussi les caractéristiques des habitants et des logements qu’ils habitent pour définir les politiques à mettre en œuvre.

Le contenu du questionnaire est validé par le Conseil national de l'information statistique (Cnis). Celui-ci, lieu de concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques, a réfléchi aux évolutions du questionnaire, afin de répondre aux attentes de la société. Les suggestions d'évolution du questionnaire parviennent au Cnis par l'intermédiaire des associations de collectivités territoriales, organismes professionnels et syndicaux, mouvements associatifs… Les demandes d'évolution formulées par le Cnis figurent dans un rapport de 2012, disponible sur le site internet du Cnis.

La gestion des agents recenseurs est du fait des mairies, l’Insee est en partenariat avec ces dernières pour l’enquête annuelle de recensement. Pour toute question ou remarque concernant l’organisation locale de la collecte, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie de votre commune.

Nous prenons cependant bonne note de votre remarque, et la transférons au service concerné.

Cordialement,
Benoît, pour direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 07/02/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?