AJPP et aidants le parcours du combattant !

Ressenti de l'usager : Négatif

Depuis des années nous sommes parents aidants de notre enfant handicapé. A ce titre nous prenons des jours dans le cadre d'un congé de présence parentale pour l'accompagner. Ces jours sont indemnisés pour pallier la perte de salaire des aidants et les aider à maintenir une vie familiale "normale", en ayant plus de flexibilité pour s'absenter tout en continuant de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Ce droit est une réelle avancée qui soulage les familles concernées par le handicap d'un enfant qui nécessitent des trésors d'adaptation et de résilience de la part des aidants. Malheureusement, si ce droit est un acquis, il est bien difficile à obtenir qu'il soit respecté et traité efficacement par la CAF ! Combien de courriers, courriels, coup de fils pour débloquer un dossier en souffrance...le renouvellement des droits non pris en compte, les allocations non versées car les jours n'ont pas été pris en compte, les courriels avec des réponses de la CAF totalement erronées. Absence d'interlocuteurs spécialisés qui nous renvoient vers un service inatteignable, guichet unique pour toute la France mais totalement opaque. Les décisions non expliquées qui s'appliquent du jour au lendemain et qui s'accumulent malgré les courriers de réclamation. Sans parler du traitement des attestations AJPP toujours au format papier, qui nécessitent un envoi postal prenant des jours à arriver à la CAF, plus d'autres jours à être traités. Pourquoi ne pas automatiser le traitement avec les employeurs, alors même que c'est possible et que cela réduirait les erreurs et les délais ? On ne sait pas. Sans doute n'est-ce pas important puisque cela concerne les aidants, qui assument déjà tout sans se plaindre du traitement du handicap en France. La honte ! Pas d'autres mots devant tant de maltraitance administrative. Tous est fait pour décourager de recourir à nos droits, alors même qu'ils sont parfois vitaux pour nos familles. Pour ma part, j'ai renoncé à espérer que cela s'arrange.

POPPY le 19/09/2025 - Morbihan

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf du MORBIHAN

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et sommes désolés des désagréments rencontrés dans le traitement de vos prestations AJPP. 
Depuis 2023 un changement a effectivement été opéré dans le processus de gestion des dossiers AJPP. Nous vous assurons que des mesures sont régulièrement mises en place pour améliorer la situation, notamment en optimisant le traitement des documents scannés, et que nos équipes restent mobilisées au quotidien sur ce sujet.

Nous prenons par ailleurs bonne note de votre suggestion concernant un télétraitement des attestations avec les employeurs. 

Nous vous remercions pour votre patience et votre contribution à l'amélioration continue de notre service.

Cordialement,
Sandra, pour la Caf du MORBIHAN
Date de la 1ère réponse 22/09/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?