Renouveler votre carte d’identité pour bénéficier de l'identité numérique

Ressenti de l'usager : Négatif

1. Le motif "Renouveler votre carte d’identité pour bénéficier de l'identité numérique" qui est pourtant largement mis en avant sur le site n'existe pas dans la procédure et j'ai donc dû choisir un autre motif au hasard ...
2. Ma première tentative a échoué après la validation finale avec un message d'erreur banalisé, sans explication claire et j'ai dû tout recommencer à zéro. Je soupçonne un problème sur la saisie de mon adresse postale qui avait été remplie automatiquement par Firefox la 1ère fois mais pas au bon format sans que ça bloque le passage à l'écran suivant.
3. La vérification d'adresse avec EDF n'a pas marché : là je soupçonne un problème avec mon prénom composé qu'EDF écrit sans le trait d'union !

Kroki le 17/09/2025 à 75015 Paris

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Kroki¸

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes désolés de lire votre insatisfaction.

En effet, le motif de renouvellement de votre pièce d’identité afin de bénéficier de l’identité numérique est régulé afin de maintenir des délais de délivrance satisfaisants. 

Merci de ne choisir ce motif que si vous n'êtes pas éligible à un autre motif et si votre carte d'identité expire dans plus d'un an.

Si vous n’êtes pas éligible à ce motif, vous devez effectuer un renouvellement de titre classique et une fois votre nouvelle carte obtenue, vous pourrez procéder au téléchargement de l’application France Identité et ajouté votre identité numérique. 

Plusieurs dysfonctionnements ont été constatés lors de la réalisation de pré-demande avec un message d’erreur « Une erreur est survenue », selon l’étape à laquelle vous vous trouvez, nous vous invitons à supprimer la pré-demande à l’état brouillon et la saisir de nouveau. Cela est en cours de résolution. 

Concernant la justification de votre adresse via Justif’Adress, nous ne pouvons vous expliquer la raison de ce refus. Vous devrez alors fournir un justificatif de domicile de – 6 mois auprès de la mairie lors de votre dépôt de dossier. 

En cas de blocage persistant, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie, celle-ci est votre seule interlocutrice concernant les titres d’identité. 

Votre retour permet de nous améliorer et nous vous en remercions.

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 18/09/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?