Déclaration de cession sur le site ANTS : site mal fait et trop complexe !

Ressenti de l'usager : Négatif

Démarches très compliqués à réaliser sans persévérance et patiente...
Exemple 1 : Je tente une connexion sur l'ANTS avec France connect : ça ne marche pas (mon mail ne correspond pas pourtant je n'ai qu'une seule adresse mail). Je suis les conseils et me créé mon compte ANTS. Idem : je suis bloquée et on me conseille alors... de me connecter avec France connect !
Exemple 2 : Après de nombreuses tentative, j'arrive à accéder à la déclaration de cession de véhicule. Mais là : l'immatriculation ne correspond pas au code. J'essaye alors d'aller dans le formulaire "aide et contact" puis "je n'ai pas trouvé de réponse à ma question" pour informer de mon problème. Mais là encore : une fois le formulaire complété, je valide, je tombe sur une réponse automatique et mon message n'est pas envoyé... On me repropose de compléter le formulaire mais quand je revalide, je retombe sur un message automatique... Bref : impossible d'avancer !
Le site est vraiment mal fait, mal expliqué et décourageant !

Voiture le 04/02/2022 - Lot

Posté par La personne concernée

10 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Voiture,

Nous vous remercions pour votre témoignage et nous sommes désolés que votre expérience sur notre site n’ait pas été à la hauteur de vos attentes.

Vous nous faites part des difficultés rencontrées pour réaliser une déclaration de cession sur notre site ANTS.

Suite à la récente mise en service de notre nouveau portail ANTS, des perturbations de connexion et sur certaines démarches ont été identifiées et signalées à nos équipes techniques.

Cependant, sachez que des mesures correctives ont été apportées ces dernières semaines pour améliorer l’accès à notre site et nos démarches en ligne.

Néanmoins, en cas de blocage pour réaliser la démarche via la procédure classique "Vendre ou donner votre véhicule", sachez qu’une démarche complémentaire est disponible sur notre site ANTS.
Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/, rubrique "Autres démarches en ligne", catégorie « Faire une autre demande » et sous-catégorie « Je n'arrive pas à déclarer ma cession dans le cadre de la téléprocédure : je vends ou je donne mon véhicule ». Cette démarche est accessible uniquement en se connectant par France Connect.

Ainsi, en réalisant cette téléprocédure, vous pourrez expliquer votre situation et le blocage rencontré au service instructeur et joindre une copie de la déclaration de cession du véhicule. La demande est ensuite analysée par le service instructeur pour permettre la prise en charge du dossier.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que votre situation s’est arrangée. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de nous contacter directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact (objet : VoxUsagers). Ainsi, nous pourrons analyser le blocage rencontré et vous aider de façon à ce que votre demande de cession aboutisse le plus rapidement possible.

Également, nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 07H45 à 19H00 et le Samedi de 08H00 à 17H00 au 3400 (n° non surtaxé).

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que le site de l’ANTS soit accessible à tous et nous travaillons quotidiennement à l’amélioration des services et la simplification des démarches.

Bien à vous,
Cécile, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 04/02/2022

Une personne a trouvé cette réponse utile.

3 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?