Etablissement de passeports

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour , avec mon épouse nous avons déposé des demandes de passeport le 12.08.2025 à la mairie de Castres . Le 27.08.2025 mon épouse à reçu un appel de la mairie lui disant qu'elle pouvait venir chercher son passeport, mais aucune nouvelle pour le mien !
La mairie contactée est parfaitement incapable de dire le motif de ce dysfonctionnement . Si je vais sur votre site, je constate à ce jour que la demande est bien à l'instruction depuis le 12.08.2025.
Deux dépôts le même jour au même endroit, un traité en quinze jours et l'autre toujours soi-disant en traitement 1 mois après .
Expliquez -moi.
Cordialement.

paracagou le 16/09/2025 - Tarn

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour paracagou,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre expérience.

Nous sommes sensibles à votre témoignage concernant le délai pour obtenir votre passeport.

Pour votre information, la mairie est en charge de la saisie des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'ANTS.

Les délais pour obtenir un passeport varient en fonction des zones et de la période à laquelle votre dossier a été déposé. Le délai d'attente est, en général, de plusieurs semaines. Celui-ci comprend le délai d'instruction, le délai de fabrication et le délai de livraison du titre en mairie.

Il est, dans tous les cas, conseillé d'entamer vos démarches plusieurs mois avant la date de départ envisagée.

Néanmoins, sachez que tout a été mis en œuvre par le Ministère de l’Intérieur pour renforcer les effectifs chargés de l'instruction des dossiers dans les CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres).

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, nous vous remercions de vous rapprocher de la mairie qui a recueilli votre demande. Elle est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de passeports.

Sachez que nous sommes très sensibles à votre retour d’expérience. En tant que service public, notre priorité est la satisfaction de chacun des usagers.

Cordialement,
Manuella pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 17/09/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?