Demande de changement d’adresse sur ma carte grise

Ressenti de l'usager : Négatif

1/ Lors de mon déménagement, j'ai déclaré mon changement d’adresse sur le site service-public.fr (via leurs "Services en ligne", "Signaler son changement d'adresse en ligne").
Si cette démarche a bien abouti pour les autres services, elle n'a eu aucun effet pour la carte grise.

2/ Une fois que je m'en suis aperçue, j'ai créé un compte ANTS pour faire le nécessaire.
Toutefois, j'obtiens le message d'erreur suivant : "Votre démarche est interrompue. La situation administrative de votre dossier ne permet pas de continuer la démarche. Vous n'êtes pas le titulaire de la carte grise du véhicule concerné par la démarche. "
Pourtant, je certifie être la propriétaire du véhicule tel que mentionné sur la carte grise.

3/ A force de recherche, j'ai trouvé la solution suivante :
"En cas de blocage pour réaliser votre démarche via la procédure classique "Modifier l’adresse sur votre carte grise", sachez qu’une démarche complémentaire est disponible sur notre site ANTS.
Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/, rubrique "Autres démarches en ligne", catégorie « Faire une autre demande » et sous-catégorie « Je n'arrive pas à déclarer mon changement d'adresse dans le cadre de la téléprocédure : je modifie l'adresse sur ma carte grise ».
Pour votre information, cette démarche est accessible uniquement en se connectant par France Connect"
J'ai donc cherché à me connecter cette fois avec un compte France Connect : impossible, j'obtiens le message d'erreur suivant : "Un service est indisponible. Veuillez sélectionner un autre compte FranceConnect".

4/ Épuisée par toutes ces démarches infructueuses, j’ai voulu être mise en relation avec un conseiller, sans succès. J’ai tenté le téléphone et le formulaire de contact de l’ANTS, des messages automatiques me renvoient vers l’étape 3 décrite ci-dessus sans tenir compte de ma situation personnelle. C’est absurde, je suis dans une impasse administrative et numérique.

Témoignage le 15/11/2025 à 73190 Challes-les-Eaux

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Témoignage,

Nous vous remercions d’avoir pris du temps pour nous faire part de votre témoignage.

Vous nous informer des obstacles que vous rencontrez pour faire votre de changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation.

Nous vous informons que votre démarche réalisée sur le site du Service-Public n'a pas pu aboutir pour des raisons techniques.

En règle générale, les problèmes sur notre site sont le résultat d'une maintenance et sont généralement de courte durée. Nous vous conseillons de vider vos caches et vos cookies, puis de réessayer. 

Sachez que en cas de blocage pour faire votre demande de changement de titulaire via la démarche « Modifier l’adresse sur ma carte grise » une démarche complémentaire est disponible sur notre site ANTS.

Cette téléprocédure est accessible uniquement avec un compte FranceConnect.

Une fois authentifié, sélectionnez la démarche « Je souhaite faire une autre demande ».

Nous vous invitons à sélectionner directement la catégorie « Faire une autre demande » et comme sous-catégorie «Je n’arrive pas à déclarer mon changement d’adresse dans le cadre de la téléprocédure  « Je modifie l’adresse sur la carte grise » ».

Néanmoins, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’aide directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact

Sachez que nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 9H00 à 17H00 au 3400 (n° non surtaxé), c’est le seul contact téléphonique qui répond à toutes les demandes de permis de conduire et carte grise, ils mettent tout en œuvre pour répondre rapidement à chaque usager.

Enfin, pour vous futurs démarches, sachez que des agents en point numérique sont à votre disposition pour vous aider dans la saisie de cette demande. Liste des points numériques ICI

Nous travaillons quotidiennement à l’amélioration des services et la simplification des démarches. Nous espérons que votre situation va évoluer rapidement.

Cordialement,
Bélinda, pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 17/11/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?